Scopitone - Nuit électro 2
Electro
Stereolux
4
Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes
Organisé par : Scopitone
http://www.scopitone.org/
Prix : 17€ / 21.60€ / 23€
Samedi 20 Sept. 2014
22:45 à 00:00
Stereolux
DANIEL AVERY
22:45 à 00:00
Stereolux
DANIEL AVERY
Autrefois jeune poulain de l'écurie des maîtres Erol Alkan et Andrew Weatherall, ce jeune blondinet anglais, fan de The Prodigy, a rapidement mis le pied à l’étrier… Pour se retrouver aujourd’hui leader dans sa catégorie. Écouter Daniel Avery mixer est une expérience en soi, qui prolonge parfaitement les atmosphères acid de son dernier album Drone Logic. Attendez-vous à ne vous réveiller qu’à la fin d’une transe qui aura duré le temps que lui aura décidé, en parfait hypnotiseur qu’il est.
On résume souvent le groove impeccable de Hot Chip à ses deux leaders. Si Alexis Taylor semble mener la barque, Joe Goddard, par ses compositions imparables, est en grande partie responsable du succès éclatant du groupe anglais. Il semble donc logique que l’on suive également ses incartades avec son compagnon Raf Rundell, surtout lorsqu’elles donnent autant envie de danser. Les deux gentils oursons de The 2 Bears ont le groove dans la peau et toutes les cartes en main pour faire transpirer Scopitone.
Ce n’est pas leur premier passage à Nantes, mais que les trois Belges de The Subs reviennent nous voir fait bien plaisir. D’abord, parce que le groupe est une bête de scène electro-house que peu d’artistes peuvent espérer égaler un jour ; ensuite parce que cette énergie débordante et ce goût pour la performance scénique extrême cachent une force de composition inspirée des meilleurs, Soulwax et The Glimmers en tête.
Joakim Bouaziz possède un don, celui de se faufiler entre tous les paniers dans lesquels les esprits malins espèrent le faire tomber. Expérimental, il ne lâche pourtant jamais le fil de la création pop. A la pointe de la modernité, il sait néanmoins produire une musique électronique hors du temps. Oiseau de nuit, il fait danser les gens… avec leur cerveau avant tout. Le fil conducteur de ses créations, qui oscillent entre house et electronica, étant avant tout émotionnel, attendez-vous à recueillir des vibrations d’amour.
Le meilleur pont possible entre la Russie et l’Amérique du Sud. Philipp Gorbachev, dont le premier album vient de sortir sur le passionnant label Cómeme (tenu par le prolifique Matías Aguayo) n’est pas le frère jumeau de son puissant compatriote Proxy : non, son trip à lui, c’est plutôt l’avant-garde illuminée et psychédélique, la techno version sensuelle, expressive, poussée par un chant assumé, dans la langue de Tolstoï. Étrange ? Philipp Gorbachev possède certes une alchimie singulière, mais qui fait mouche à l’instant même où l’on effleure son art de l’hypnose.
La nouvelle génération électronique “émotionnelle” a trouvé son nouveau maître. David Letellier, alias Kangding Ray, a su trouver une voie entre pointillisme post-click’n’cuts et avalanches de violons. Le résultat ? Une électronica à visage humain, parfois tourmentée, parfois dangereuse, et toujours parfaitement juste. Un univers sonore qui se jumelle avec une dimension visuelle maîtrisée de bout en bout par l’artiste qui, on le rappelle, possède également quelques règles d’architecte chez lui…
La presse electro européenne leur jette des fleurs par brassées depuis que leur nouveau disque, Déjà Vu, est à portée de platine. Et on ne saurait donner tort à cet engouement général pour Mumbai Science, qui réussit là où beaucoup échouent. Le duo belge est là pour vous faire passer une soirée du tonnerre : acide, pulsatif, leur mélange entre house et electroclash, blindé de voix sexy, respire la communion ultime des esprits et des corps. Soyez prêts !
TERUGKLAP VS BORN DIGITAL
Première française !
Combinaison des boucles sonores massives du musicien Sander Haakman (Terugklap), puisant largement dans les sonorités hip-hop et bass-music, et du travail d’habillage visuel réalisé par l’équipe du label Born Digital - et notamment par Roy Gerritsen, directeur du studio design Boompje -, cette performance live AV s’inscrit dans la tonalité physique des sources musicales visitées. Une ligne exploratoire hautement dynamique qui privilégie la maximisation des effets de synchronisation audiovisuelle et les accointances entre des lignes rythmiques et graphiques chaotiquement structurées.