Nuits mandingues
La culture africaine à l'honneur
Divers lieux
Place Commerce
44000 Nantes
Organisé par : Tambour Battant
http://www.tambour-battant.org/
Prix : De 0 à 14€
Du Vendredi 20 Mars au Samedi 28 Mars 2015
00:00 à 00:00
Divers lieux
Depuis sa création, en 1998, l’association Tambour Battant s’est donnée l’objectif de favoriser la découverte de la culture africaine principalement autour de ses danses, ses musiques, ses chants. Plusieurs projets sont nés à l’initiative de bénévoles de Tambour Battant, qui souhaite donner une place centrale à ses adhérents.
00:00 à 00:00
Divers lieux
Depuis sa création, en 1998, l’association Tambour Battant s’est donnée l’objectif de favoriser la découverte de la culture africaine principalement autour de ses danses, ses musiques, ses chants. Plusieurs projets sont nés à l’initiative de bénévoles de Tambour Battant, qui souhaite donner une place centrale à ses adhérents.
Ainsi, depuis 2005, l’association organise les Nuits mandingues, chaque année au printemps (mars/avril). Pour cette 11ème édition, nous proposons une semaine « Nuits Mandingues » du 20 au 28 mars avec des concerts, contes, artisanat, restauration africaine et présentation de projets associatifs... Les Nuits mandingues sont de véritables invitations à la découverte de cultures d’Afrique de l’Ouest.
Programme
Le vendredi 20 mars au Rond Point Café / 20h30 :
> Tambour Battant propose une présentation de percussions mandingues par les élèves et les professeurs de Tambour Battant
> DJ Balafon & ses bougarabous font revivre l'esprit bar-dancing de l'Afrique-Afro sur la musique populaire des grands orchestres modernes et électrifiés.
Le samedi 21 mars au magasin Le Balafon :
Mini-concert gratuit à 15h30 de Nicolas Corbard Nicolas Corbard est un grand passionné du Mali, de sa culture et de sa musique et des guitaristes tel que "Boubacar Traoré", "Ali Farka Touré" et autres... Il interprétera et fera découvrir à la guitare des morceaux traditionnels du répertoire "mandingue".
Le mercredi 25 mars au magasin Coeur de Bambou :
Atelier Petits & Grands de 10h à 11h. Inscriptions obligatoires : contact@tambour-battant.org
Le vendredi 27 mars / Maison de quartier de Doulon / 19h :
> La Note Magique : Samba est passionné de musique, il rêve de devenir musicien comme son grand ami Madou. La Note Magique résonne en chacun de nous, c’est ce que nous apprendra Samba tout au long de son voyage initiatique au pays des sons et des gestes conté par Fatou la danseuse et accompagné par Hamidou le musicien. Spectacle interactif jeune public !
> Tio Percussion : À la frontière des mélodies mandingues, “Tio Percussion” dévoile toute la richesse des danses et musiques d’Afrique de l’Ouest. La multitude d’instruments et la subtilité des musiciens est en dialogue perpétuel avec la virtuosité des danseurs et l’émotion des chants. « Djembés, bougarabous, balafons, calebasses… danses et chants, sont les ingrédients épicés de ce voyage qui laisse dans le cœur et les oreilles des traces indélibiles ! »
Le samedi 28 mars / Maison de quartier de Doulon / 19h30 :
> Manding Kabou : Autour du griot sénégalais Soriba Sakho qui chante et joue la kora,le trio Manding Kabou regroupe Benjamin Body à la contrebasse et Sérigne Gueye «Groove Masta» aux percussions. Le trio propose une musique issue de la tradition mandingue, parfois méditative et hypnotique ou festive et dansante selon les morceaux.
> Kunbe : Sans temps mort et sans baisse de régime, les concerts de KUNBE sont puissants et colorés à merveille, on y retrouve la vibration africaine dans ce qu'il y a de plus dansant et rebondissant, les mélodies douces et accrocheuses qui vous collent définitivement à l'oreille, la puissance d'un trio rock qui a su s'adapter en y apportant un surplus d'énergie avec une coloration bien occidentale, des gimmicks de guitares et de claviers chaleureux et transcendants. Le tout servi dans la joie d'une musique accessible à tout public, partagée et équilibrée entre les musiciens, où chacun trouve sa place et sa liberté de jeu.
> Dekonou : Groupe togolais, met la tradition africaine en scène avec ses couleurs, ses tambours de toutes formes et de toutes origines, ses costumes rayonnants, ses chants profonds… Les musiciens, danseurs, chanteurs envoutent le public et leur énergie le transporte en esprit autour du grand baobab du village pour vivre un moment unique de partage….