Les concerts étudiants ONPL
Concert - Classique
Cité des Congrès
5
Rue de Valmy
44000 Nantes
Organisé par : ONPL
http://www.onpl.fr/
Prix : 2€
Réservé aux étudiants et aux jeunes de moins de 25 ans
Billets en vente dans les RU du 1er au 09 avril
Mercredi 09 Avril 2014
20:30 à 21:30
Cité des Congrès
20:30 à 21:30
Cité des Congrès
Concerto pour violoncelle n°1
Il existe parfois des rencontres décisives entre des interprètes et un compositeur. Pour Chostakovitch, il est indéniable que ses collaborations avec le chef d’orchestre Evgeny Mravinsky, directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Leningrad, le violoniste David Oïstrakh et le violoncelliste Mstislav Rostropovitch revêtent une importance considérable dans sa production musicale. Le Concerto pour violoncelle séduit d’emblée par son caractère spectaculaire bien que l’accompagnement orchestral soit relativement épuré : bois par “deux” et des cuivres uniquement représentés par la trompette. S’y ajoutent la percussion, les timbales et le célesta.
Le tombeau de couperin
Ravel achève la composition du Tombeau de Couperin, un cycle pour piano, en novembre 1917. Cet hommage à la musique française du XVIIIème siècle comprend 6 parties : Prélude, Fugue, Forlane, Rigaudon, Menuet et Toccata. Dans la version orchestrale réalisée en juin 1919, avec ses bois par “deux”, la Fugue et la Toccata, les deux pièces les plus pianistiques, sont supprimées. À l’origine de ce Tombeau (Ravel a dessiné de sa main une urne funéraire qui est imprimée sur la page de couverture de l’édition originale) le musicien rend hommage aux morts tombés à la guerre et il évoque aussi le raffinement du classicisme français, celui de Rameau et des Couperin. Ce piano ne possède certes pas la brillance des Valses nobles et sentimentales, des Miroirs, de Gaspard de la nuit.
Symphonie N°1 Classique
Prokofiev acheva la partition le 10 septembre 1917, quelques jours seulement avant le déclenchement de la Révolution. L’œuvre n’est nullement un pastiche des maîtres anciens - en l’occurrence des symphonies de Haydn – mais bien une sorte de défi excitant pour un jeune musicien âgé de 26 ans ! Prokofiev tenait une occasion unique de rendre hommage à ses anciens professeurs (Anatoly Liadov, Nikolaï Rimski-Korsakov et Nikolaï Tcherepnine). Il choisit de donner à cette page le nom de Classique, argumentant le fait que Haydn aurait pu composer cette symphonie s’il avait vécu au xxe siècle !
Durée des œuvres : Chostakovitch (28’), Ravel (15’), Prokofiev (15’)
Concert présenté par Didier PILLON
concert / musique classique / cité des congrès / salle 2000 / xavier phillips / nantes
Illustration : Concert étudiant ONPL
Crédit :