Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Dillinger

Film - Braqueurs de banque

Dillinger

Lieu Unique
Quai Ferdinand-Favre
44000 Nantes

Organisé par : Accès au Cinéma Invisible
http://accesaucinemainvisible.tumblr.com/

Prix : Gratuit

Adresse Lieu Unique à Nantes
Mercredi 22 Mai 2013
20:30 à 00:00
Lieu Unique


Dillinger  


(USA, 1973, 107 min) de John Milius
avec Warren Oates, Ben Johnson, Michelle Phillips, Harry Dean Stanton, Richard Dreyfuss, John P. Ryan et Geoffrey Lewis.

Au début des années 1930 aux Etats-Unis, John Dillinger (Warren Oates) est l’un des plus grands braqueurs de banques du pays. Violent, sauvage et volcanique, lui et sa bande se distinguent néanmoins en ne faisant jamais de victimes lors de leurs casses, échappant ainsi à la qualification de crime fédéral, passible de la peine capitale. Mais après un hold-up sanglant et désastreux, John et ses comparses se retrouvent pourchassés par les fédéraux et notamment par Melvin Puvis (Ben Johnson), un inspecteur cruel et revanchard, qui a juré de fumer un cigare sur le cadavre de chacun des criminels. 

Dillinger est le premier long-métrage d’une figure sulfureuse du cinéma américain, John Milius, scénariste, notamment, d’Apocalypse Now et de l’Inspecteur Harry (non crédité) ainsi que réalisateur de Conan le Barbare. Personnalité connue aux Etats-Unis pour ses prises de positions politico-philosophiques baroques, surfeur ultra-conservateur féru d’armes à feu et adepte de l’anarchisme bouddhiste (?), John Milius a directement inspiré le personnage de Walter Sobchak joué par John Goodman dans The Big Lebowski des frères Coen, dont il est l’ami. 

Très brutal, Dillinger s’inscrit clairement dans la lignée de la Horde Sauvage et du cinéma de Sam Peckinpah. Il n’est donc pas étonnant de constater que cette vision de la vie du braqueur le plus célèbre de l’histoire des USA est à l’image de son réalisateur: violente et sans concession. Le personnage de Dillinger est ici immensément moins glamour et romantique que dans la version de 2009 avec Johnny Depp, Public Enemies, qui reprenait la même trame, ce qui le rend d’autant plus crédible. 

Le contexte social de cette période de grande pauvreté aux Etats-Unis, qui fut le terreau de la fascination pour un John Dillinger surnommé ”Robin des Bois moderne”, est ici moins abordé que les thèmes de la vengeance personnelle et de la frustration du représentant de la loi (incarné par Melvin Puvis) à ne pouvoir rendre justice sans la contourner. On retrouve ainsi une problématique illustrée dans l’Inspecteur Harry...

Ce premier film d’un homme important du cinéma américain est relativement tombé dans l’oubli, c’est pourquoi Accès au cinéma invisible vous en propose la projection. La séance sera gratuite!



film / braquage / milius

Illustration : Dillinger

Crédit :