Dellamorte Dellamore
Film culte de zombies
Scène Michelet
1
Boulevard Henry Orrion
44000 Nantes
Organisé par : Accès au Cinéma Invisible
http://accesaucinemainvisible.tumblr.com/
Prix : Gratuit
Mercredi 30 Oct. 2013
20:00 à 00:00
Scène Michelet
20:00 à 00:00
Scène Michelet
Dellamorte Dellamore
(Italie, 1994)
de Michele Soavi, avec Rupert Everett, Anna Falchi et François Hadji-Lazaro.
Francesco Dellamorte, incarné par le grand Rupert Everett, est le gardien d’un cimetière assez particulier : ses occupants se réveillent sept jours après leur inhumation, il doit alors les tuer, une seconde fois, d’une balle dans la tête ou d’un bon coup de pelle, le tout aidé de son assistant Gnaghi (François Hadji-Lazaro, des Garçons Bouchés). Son quotidien, bien morose, sera chamboulé le jour où viendra dans son cimetière la magnifique Anna Falchi, venue enterrer son mari.
Véritable film culte, Dellamorte Dellamore est assez difficile à présenter tant il est original. Pas tout à fait un film d’horreur, malgré la présence de zombies, il doit autant au Giallo Italien qu’aux films gothiques des studios anglais de la Hammer. Son réalisateur, Michele Soavi (Arrivederci amore, ciao) a réussi à trouver un ton tout particulier, entre horreur et comédie noire, sans jamais se perdre. La présence de Rupert Everett illumine l’écran et permet à son personnage, pourtant pas évident, d’exister vraiment.
Quelque part entre BrainDead de Peter Jackson et Delicatessen de Caro et Jeunet, Dellamorte Dellamore est une véritable perle rare. Sorti en 1994 et mal compris, le film a acquis un statut de film culte au fil des années. Cependant, il est particulièrement invisible, et ne passe que rarement.
Venez fêter, un jour en avance, Halloween de la belle manière !