Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Pôle Poésie- Cécile Mainardi

Lecture - rencontre poétique

Pôle poésie

Pôle Etudiant
Chemin de la Sensive du Tertre
44000 Nantes

Organisé par : Université de Nantes

Prix : Gratuit

Adresse Pôle Etudiant à Nantes
Mercredi 17 Avril 2013
12:00 à 13:30
Pôle Etudiant


Venez écouter et rencontrer la poésie autour d'auteurs invités au Pôle étudiant et en direct de radio Prun'...


Les lectures rencontres avec des poètes, sont proposées sur le temps du midi, le temps de votre pause déjeuner au Pôle étudiant sur le campus Tertre à Nantes. 

Emission spéciale sur Prun' 


Prun' en direct, co-anime la rencontre, pour vous faire découvrir l'univers poétique de l'auteur invité et écouter sa lecture, enrichie de reportages et interviews. En amont de la rencontre, les deux comédiens, Odile Bouvais et Gérard Guérif de la Brigade d'intervention poétique, annoncent l'événement sur le campus, lors d'interventions impromptues. Le poète invité pour ce Pôle poésie sera Cécile MAINARDI.

Cécile Mainardi  


Cécile Mainardi vit et travaille à Nice. Après plusieurs années d'enseignement, elle publie son premier recueil, Grièvement, en 1992 aux éditions Telo Martius. Elle passe un an en résidence à la Villa Médicis en 1998 après la publication de son second livre, L'Armature de Phèdre, aux éditions Contre-Pied. Elle reste finalement six ans à Rome comme lectrice-linguistique au Centre culturel français. Depuis son retour en France en 2004, elle donne des lectures publiques, intervient dans des ateliers d'écriture et dans la création radiophonique (France Culture). Elle a publié à ce jour onze ouvrages dont le dernier, Rose Activité Mortelle, a paru chez Flammarion en 2012. Marquée très jeune par l'oeuvre de Francis Ponge, elle en hérite d'un goût de l'expérimentation, de l'humour et du tracas grammatical, revendiquant une écriture qui relève de l'art contemporain. Par des basculements de la narration et parfois dans un registre lyrique, elle emploie la plasticité des phrases et la mobilité des mots, donnant lieu à des découpages quasi cinématographiques par les images ainsi crées. 


« C'est la vitesse, le décalage permanent, et, tout compte fait, le déséquilibre toujours affleurant, qui caractérise peut-être le mieux ce qu'elle cherche dans la prosodie de ses phrases. Elle y répond par l'habitacle d'un poème qui, à mesure qu'il s'emballe, casse ses rythmes, les varie, les syncope doucement, jusqu'à nommer ses accentuations, sa stéréophonie plastique. À bout de souffle, on peut visionner ce que l'on entend, comme dans un film : " alors/ si je vous demande d'une traite quel est/ le film qui détient le plus long baiser du/ cinéma/ le baiser le plus long,/ dites-moi un peu où vous en êtes de ce/ que je vous dis/ là/ où/ et quand se lacent les/ fils de votre mémoire ". Emmanuel Laugier (Le Matricule des Anges n° 081, à propos de Rose Activité Mortelle)


Vous pourrez également retrouver l'auteur pour une autre lecture-rencontre le jeudi 18 avril à 19h30 au PANNONICA.




lecture / poésie / rencontres

Illustration : Pôle poésie

Crédit :