Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Ars Electronica

Les Belles Retrouvailles du LU

Conférences Ars Electronica

Lieu Unique
Quai Ferdinand-Favre
44000 Nantes

Organisé par : Lieu unique
http://www.lelieuunique.com/

Prix : Gratuit

Adresse Lieu Unique à Nantes
Du Samedi 12 Sept. au Dimanche 13 Sept. 2020
20:00 à 23:00
Lieu Unique


Conférences

Le festival international Ars Electronica explore les rapports entre art, technologie et société. Cette année, faute de pouvoir réunir artistes et scientifiques des quatre coins du monde, Ars Electronica s’invite chez ses partenaires et propose pendant deux jours des performances, débats et conférences en live dans les salles et en retransmission sur internet.
En réponse à Julien Offray de La Mettrie, auteur en 1748 de L’Homme-Machine, le lieu unique convie artistes et scientifiques à discuter de la relation entre les IA et le genre, les robots et le féminisme, l’apprentissage automatique et le monde après la pandémie.

Samedi à partir de 17h :
-Clotilde Chevet
Clotilde Chevet est enseignante et doctorante en sciences de l’information et de la communication au laboratoire du GRIPIC-CELSA. Sa thèse porte sur l’écriture de “l’interaction homme-machine” et plus particulièrement sur les assistants personnels numériques. À la croisée des sciences techniques et sociales, elle étudie la façon dont on les fait parler, dont on leur crée une personnalité et comment l’interaction avec eux bouleverse le rapport à soi, aux autres et à notre environnement.
-Oulimata Gueye
« Dans le sillage d’Octavia Butler, « théoricienne des cyborgs ». Critique et commissaire d’exposition, Oulimata Gueye a fait partie de l’équipe fondatrice du Batofar et du festival nomade Infamous carousel (Paris). Depuis 2010, elle étudie l’impact de la technologie numérique sur la culture populaire urbaine en Afrique et suit de près les travaux d’artistes, de militants et de théoriciens qui réfléchissent aux enjeux socioculturels, politiques et économiques en Afrique au XXIe siècle. Elle est la commissaire de l’exposition UFA – Université des futurs africains présentée en avril 2021 au lieu unique, dans le cadre d’Africa 2020.

Dimanche à partir de 15h30 :
-Aude Bernheim
« L’intelligence artificielle, pas sans elles : comprendre et lutter contre les biais sexistes des algorithmes » Chercheuse à l’institut Pasteur en génétique moléculaire. Co-fondatrice de l’association Wax Science, Aude Bernheim est co-autrice, avec sa consoeur Flora Vincent, de L’intelligence arificielle : pas sans elles paru en mars 2019 aux éditions Belin. Dans cet ouvrage, les chercheuses alertent sur les dangers des biais sexistes, mais aussi racistes, et validistes inhérents à l’intelligence informatique qui reste codée par l’humain, et en l’occurrence, par 90% d’hommes.
-Sophie Sakka
Sophie Sakka est chercheuse au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, spécialisée en robotique humanoïde et cybernétique humain-humanoïde. Elle s’intéresse entre autres à l’insertion des robots dans notre quotidien et l’impact de cette insertion sur le fonctionnement de notre société. Elle fonde en 2014 l’association Robots! afin de diffuser un savoir robotique auprès du grand public.

Concerts


Samedi à 20h : Félicia Atkinson
Figure singulière de la création contemporaine, Félicia Atkinson est à la fois, plasticienne, poète, musicienne et performeuse. Sa musique est composée de boucles, d’improvisations, de distorsions et de bruitages provenant d’origines multiples : guitare électrique, claviers, synthétiseurs, vibraphones, ordinateur… Internationalement reconnue que ce soit en tant que musicienne ou plasticienne, elle a exposé son travail, à travers l’Europe, le Mexique et les États-Unis. Elle a également fondé avec son conjoint Bartolomé Sanson, Shelter Press, une maison d’édition indépendante qui fait dialoguer art contemporain, poésie et musique expérimentale.

Dimanche à 18h : Golem Mécanique
Derrière le Golem se cache la musicienne Karen Jebane. Membre actif de Drone Sweet Drone, fondatrice de Titania tapes, label voué à la création sur support magnétique, sa musique oscille dans chaque recoin possible de l’expérimentation. Golem Mécanique détourne les instruments, anime des voix fantomatiques pour créer un paysage sonore intime, mystique, à la fois contemplatif et un peu occulte. Les principales essences du projet sont l’expérimentation de boîtes à bourdon et la confusion des sons, entre musique drone et voix. Récemment en première partie de la tournée française du groupe Sunn O))), Golem Mécanique a sorti en 2020 un nouvel album envoûtant : Nona, Decima et Morta.





lieu unique / concerts / conférences

Illustration : Conférences Ars Electronica

Crédit : Afib