Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Yohann Jaffres: "La photographie c'est une passion et des rencontres"

Rencontre avec un jeune photographe nantais prometteur de 17 ans pour qui la photographie est une passion mais aussi une manière de rencontrer des gens et de se sociabiliser.



Yohann Jaffres, artiste photographe amateur de 17 ans était présent sur le plateau de Prun, mercredi 16 janvier dernier, pour la chronique de « l´Instant Photo ». 

Yohann a réalisé sa première exposition photographique en décembre dernier au lycée Jean Perrin à Rezé, où il étudie actuellement. Une expérience qui permet de faire connaître les élèves sous un autre jour qu´un jour scolaire. Retour sur l´Interview.



Pourquoi avoir choisi ce lieu d´exposition (self du lycée Jean Perrin)?

Y.J : Cet été, j´ai eu envie d´exposer, mais les salles d´expositions, c´est un coût, et une attente plutôt longue. Pourquoi ne pas essayer à Jean Perrin me suis-je dit ? Le self est assez grand, pouvant ainsi accueillir des grands formats photographiques. Donc je suis allé au « culot » en allant voir le proviseur et mes responsables du lycée qui ont été fiers d´avoir une personne qui se bougeait pour montrer sa passion et ils ont accepté avec grand plaisir. Pendant un mois, j´ai donc pu exposer mes photos.


Aujourd´hui tu as 17 ans. Quels ont été tes débuts en photographie ?

Y.J : Ça fait seulement deux ans que je pratique la photographie mais cinq ans que je touche au photomontage. J´ai d´abord commencé par la retouche, sur des logiciels de photomontage. Le comité d´entreprise de mon père m´a donné la possibilité de louer du matériel photographique de qualité. Pendant deux semaines, j´ai donc loué un appareil photo et je suis tombé amoureux de la photographie. Un mois après j´ai acheté mon premier reflex, un Canon. Depuis ce temps, je m´éclate, de jours en jours et de plus en plus à faire des photos qui sortent de l´ordinaire.


Il y a un thème particulier en photographie que tu préfères travailler ?

Y.J : Oui, tout ce qui touche à l´irréel, car ma maîtrise de Photoshop me permet de faire n´importe quoi ! Avoir une fille qui marche sur l´eau, une fille qui se retrouve dans un arbre, des fois je peux même mettre des modèles qui se retrouvent sur un nuage ; je peux vraiment tout faire. C´est ça en fait mon objectif, sans jeu de mot, c´est justement de me démarquer des autres, c´est pas de me concentrer sur un portrait, un petit sourire et puis voilà… Il faut vraiment chercher la photo, creuser la signification d´une photo.


Retrouvez plus d'infos sur la page Facebook Yohann´s picture



Autres expositions photographiques locales du moment :

- « Le peuple de l´herbe » par le photographe Sébastien Muteau. Une exposition qui nous invite au voyage parmi les fascinants habitants de nos jardins, de nos prairies et de nos marais.

Galerie du Minage – Clisson. Gratuit. Jusqu´au 27 janvier 2013.


- « Y´a pas photo » par Cécile Denis. Elle nous présente ses clichés extraits des ouvrages de jeunesse : « Prendre forme », « Haut comme trois pommes » et « Donner corps ». Elle sera l´invitée de la chronique de « L´instant Photo » le mercredi 30 janvier à 18h30 sur Prun´92 F.M.

Médiathèque Jacques Demy – Nantes. Jusqu´au 02 février 2013.



yohann jaffres / photographie / l'instant photo

Article réalisé par Dorian Gaboriau

Publication : Mercredi 23 Janvier 2013

Illustration : Yohann Jaffres en studio

Crédit photo : Estelle André






Réagir :