Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Yannick Guin présente son Itinéraire du socialisme

Yannick Guin, socialiste qui siège au conseil municipal et au conseil communautaire de Nantes métropole était l'invité de Cité à la Une pour la sortie de son livre.

Yannick Guin, élu socialiste et universitaire a écrit trois tomes pour décrire l'itinéraire du socialisme en Pays de la Loire.

Le troisième tome, disponible depuis septembre 2012, décrit la période1947-2012. De l'après guerre au renouveau du socialisme dans les années 90, Yannick Guin nous plonge dans l'univers du parti de la rose ligérien.




Illustration: Krystell Lebrun



Invité de Cité à la Une, le fidèle défenseur de Jean-Marc Ayrault et du socialisme réformiste a participé au débat sur la majorité de François Hollande en compagnie de:

-    Antoine De Laporte, animateur fédéral mouvement des jeunes socialistes.
-    Christophe Batardy, secrétaire départemental Parti de gauche.
-    Elisabeth Guist’Hau, Vice-présidente de Nantes Métropole (environnement et développement durable), conseillère municipale à Couëron, représentante Europe-Ecologie-Les-Verts


Vous pouvez retrouver le podcast de cette émission ici.


Yannick Guin, Itinéraires du socialisme en Pays de la Loire, Tome III: Conquérir 1947-2012, éditions du petit véhicule, septembre 2012


Description éditeur:

Ce troisième tome offre un étonnant contraste entre le deux décennies d’après-guerre, à bien des égards aveugles et contrariantes, et les vingt-cinq dernières années, marquées non seulement par le renouveau du socialisme en Loire-Atlantique mais aussi par une influence croissante, au point de devenir spectaculaire, auprès des populations tant urbaines que rurales.

 

 

De 1974 à 1968, la SFIO est prégnante. Dans l’ambiance de la guerre froide, elle se montre rétive aux évolutions qu’exigeraient les transformations des couches sociales, si bien qu’elle s’empêtre dans les guerres coloniales et ne comprend pas la nature du gaullisme. Après 1968 apparaissent un grand jour des forces nouvelles, avides de briser les modes de penser anciens, et de faire entendre les aspirations d’une jeunesse ardente. Cela ne va pas sans mal car les obstacles internes au mouvement socialiste ne sont pas minces, alors que la résistance du bloc conservateur est encore bien compacte.

 

 

Une véritable percée se produit dans les années 90, dont les répercussions n’ont pas fini de faire sentir leurs effets. Tout se passe comme si les socialistes de l’Ouest, longtemps en terre de mission, faisaient basculer l’histoire au point de s’affirmer comme les leaders d’un socialisme original à la recherche d’un positionnement spécifique de la sociale-démocratie française.

 

 

Yannick Guin est né en 1943 à Issé en Loire-Atlantique, après l’évacuation de ses parents, réfugiés à la campagne à la suite des bombardements de Saint-Nazaire.



socialisme / françois hollande / yannick guin / parti socialiste

Article réalisé par Romain Leduc

Publication : Dimanche 16 DéCembre 2012

Illustration : Yannick Guin

Crédit photo : par Krystell






Réagir :