Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

wonder woman #3 :

Surtout connue comme "auteur-compositeur-interprète", Delphine Coutant trouve son équilibre dans les marais salants. Une complémentarité poétique qu'elle explique dans ce nouveau portrait labellisé Wonder Woman !

En 1940, William Moulton Marston est conseiller pédagogique pour la société DC Comics. Marston remarque que les séries de DC utilisent exclusivement des héros masculins : Superman, Batman, Spiderman… Il se dit : « même les filles ne voudront pas être des filles tant que nos archétypes féminins manqueront de force, de vigueur et de puissance. Comme elles ne veulent pas être des filles, elles ne veulent pas être tendres, soumises, pacifiques comme le sont les femmes bonnes. Les grandes qualités des femmes ont été méprisées à cause de leur faiblesse ».

Max Gaines, alors à la tête de DC Comics, se montre intéressé par le concept et autorise Marston à créer une super-héroïne… Wonder Woman est née !


WONDERPOETE


En anglais, le mot "wonder" traduit l'idée d'étonnement, d'interrogation, mais il fait aussi appel aux concepts d'émerveillement, d'admiration, voire de miracle. Des notions plutôt bien incarnées par notre nouvelle Wonder Woman, Delphine Coutant. Cette nazairienne d’origine a en effet conquis de nombreux adeptes de la chanson française depuis plus de 10 ans, remplissant de belles salles telles que le Pannonica, plusieurs semaines à l'avance. Mais chez cette "auteur-compositeur-interprète", la poésie ne s'exprime pas qu'à travers les notes et les mots. Delphine est également paludière du côté de Kerignon, à Guérande, dans une petite exploitation qu'elle partage avec un ami. Une activité nécessaire à son travail d'artiste, où elle se retrouve enfin seule, en pleine nature, face à elle-même.

Avec elle, l’eau n’est d'ailleurs jamais loin (cf. le projet le PianO du lac), puisqu'elle vit aujourd'hui sur les bords de l’Erdre à Nantes. Rien d'étonnant pour cette fille de la marée, à la fois tourbillon de vie et mer calme bercée de réflexions posées... Delphine Coutant raconte ici son rapport intime avec les marais salants, son expérience de la création, son développement musical, son attachement à l'art, à l'humanisme, aux gens. Le tout entre deux ding ding ding de tramway et avec ce je-ne-sais-quoi de sel marin qui relève le goût de l'existence.


chromosome x / wonder woman / chanson française / marais salants / le piano du lac

Article réalisé par Solange Maribe

Publication : Lundi 22 AoûT 2016

Illustration : Parée pour la parade nuptiale

Crédit photo : Denis Rochard






Réagir :