Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

WHENUA : la terre en Maori

Amandine Désétables propose une exploration photographique et une réflexion sur les peuples autochtones, exposée à l´Espace Cosmopolis à Nantes puis à la Maison des Haubans.

Amandine Désétables et l´association Kaitiaki nous emmènent à la rencontre des peuples autochtones de Nouvelle Zélande et de leur culture. L´Instant Photo vous propose cette semaine un reportage sonore qui nous immerge dans l´univers photographique des Maoris où nous rencontrons Amandine Désétables, l´auteure de cette exposition. 

Les Maoris sont aujourd´hui près de 800.000 dont une diaspora importante en Australie. Ce mot océanien signifie « l´homme ordinaire, autochtone ». Ils se distinguent des "Pakeha", les premiers visiteurs européens des îles de Nouvelle Zélande, arrivés au XVIII ème siècle 

Amandine nous décrit deux de ses œuvres qu´elle présente dans le cadre de l´exposition « WHENUA ». La première s´intitule « Soigneurs d´âmes » et transcrit l´intégration de l´homme à la terre. Rob est représenté dans sa forêt de plantes médicinales dans laquelle "il paraît pousser, lui-même". 
Dans la seconde, c´est la présence du tatouage qui est mis en valeur. "Il est la marque des chefs et montre qui l´ont est et d´où l´on vient. A travers le tatouage, on revendique son identité: être Maori". C´est ce que montre Amandine avec ces clichés du « Tamoko », le tatouage en Maori.
C´est donc une exposition surprenante et exotique que nous offre Amandine Désétables à l'Espace Cosmopolis à Nantes, jusqu´au 03 mars. 
Cette exposition sera déplacée à la Maison des Haubans du 11 au 30 mars. 

Retrouvez plus d'infos sur la page http://projetwhenua.wordpress.com


Autres expositions photographiques locales du moment : 


-Jusqu´au 02 mars 2013: rendez vous à la Galerie Montesquieu, place de la Monnaie à Nantes pour admirer les chefs d´œuvre mêlant photographie et peinture de Kamil VOJNAR. Ce photographe et poète tchécoslovaque nous présente son imaginaire fantastique et intemporel.
-"Pachamama" par Esther Cygelman. Un voyage coloré en Amérique Latine exposé au Zygo-Bar, rue des olivettes à Nantes jusqu´au 03 mars 2013. 


photographie / l´instant photo / amandine désétables / whenua / espace cosmopolis / exposition

Article réalisé par Dorian Gaboriau

Publication : Jeudi 28 FéVrier 2013

Illustration : Le "Tamoko", le tatouage en Maori.

Crédit photo : Espace Cosmopolis - Amandine Désétables






Réagir :