Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Week-end à Nort sur Erdre !

Les 3 et 4 Juillet dernier, le festival de la Nuit de l'Erdre a pris ses quartiers dans le Parc du Port Moulon comme tous les ans. 33.000 personnes étaient présentes pour ce cru 2015.

Sting à la Nuit de l'Erdre 2015

Sting. On peut dire que les organisateurs et programmateurs avaient bien envie de faire plaisir au public. En effet, Gordon Sumner de son vrai nom, était la tête d'affiche de cette édition. Il était accompagné par Madeon, le jeune prodige de l'électro nantais et Charlie Winston, entre autres. La journée du samedi était plus orientée "jeune" avec des groupes comme Die Antwoord, Chinese Man ou encore Kaiser Chiefs.

Du Police à Nort sur Erdre !


Le public présent était d'ailleurs de tout âge. C'est Dominique Bellini qui débutait le festival. Il fut suivi par Josef Salvat, cet australien, connu pour sa reprise de "Diamonds" puis par Gabriel Saglio & les Vieilles Pies. Ce fut ensuite au tour de Charlie Winston de rejoindre la scène principale. Le public attendait visiblement l'anglais puisqu’il fut accueilli chaleureusement. Évidemment celui-ci interprétait ses plus grands succès comme "Like a Hobo" mais aussi les morceaux de son dernier album sorti cette année : "Curio City".

Après  1h20 de concert, ce sont les rockeurs de Rival Sons, groupe américain formé en 2009. Malheureusement pour eux, certains spectateurs se dépêchaient déjà vers la scène principale afin de se préparer pour l'attraction de la soirée. C'est aux alentours de 22h50 que le bassiste faisait son apparition accompagné par ses musiciens. Ce ne sont pas moins de neuf chansons de Police qui furent jouées, ses plus grands succès, sans compter une reprise de Simon & Garfunkel et de Bill Withers. Ceci pour le plus grand bonheur des spectateurs qui n'en demandaient pas tant et qui eu même droit à deux rappels. Tout cela en une heure et demi. D'ailleurs, à peine le temps de s'en remettre que c'est Twin Atlantic, jeune formation écossaise venant défendre son deuxième album en date "Great Divide".

Enfin, c'est Madeon, que l'on ne présente plus, local de l'étape (avec Dominique Bellini), qui était chargé de finir en beauté une journée déjà bien chargée. Rendez-vous le lendemain pour la seconde et dernière journée du festival.

Un Ricky Wilson en feu !


Sous un soleil de plomb, c'est Alma Road, un groupe nantais, qui ouvrait les hostilités en cette deuxième journée. Les Kaiser Chiefs faisaient ensuite leur apparition devant un foule compacte mais peu profonde. Les anglais venaient présenter leur dernier album "Education, Education, Education & War", le premier avec leur nouveau batteur, Vijay Mistry. Mais c'est plutôt leur premier album "Employment" qui revenait souvent dans cette setlist. Mais c'est surtout le chanteur Ricky Wilson, membre du jury de The Voice outre-manche, qui était l'attraction. Remuant et ne manquant pas une occasion de bouger, il passait notamment du poste de caméraman à celui "d'arroseur" du public. En 1h10, un bon nombre d'albums du groupe passaient, tandis que le public était de plus en plus ravi, pour l'une des performances de ce festival.

L'ambiance musicale changeait radicalement avec l'arrivée de Biga*Ranx, et de son "ragga-dub". Ensuite, place à Lily Wood & the Prick, groupe très en vue cette année grâce au remix de leur morceau "Prayer in C" par le DJ Robin Schultz. Ce fut ensuite au tour de Chinese Man de rythmer le festival avant que l'ovni sud-africain Die Antwoord  n'arrive.

Ceux-ci venaient partager leur son, sorte de mélange rap/rave/électro produit par Ninja, Yolandi Visser et DJ Hi-Tek. Dans un registre extrêmement différent, on assistait ensuite au rock psyché de Birth of Joy avant que SBCR, des Bloody Beetroots n'ait clos cette édition.


Au niveau de l'organisation, petit bémol à certains bénévoles visiblement pas au courant qu'un bracelet jaune existait, à la configuration du site qui malheureusement laissait peu de place pour accéder aux scènes lorsque les files d'attentes pour les bars et les tickets étaient  importantes et à l'attente justement pour ces tickets, longue et décourageante. Mais malgré ces quelques remarques, un immense bravo aux organisateurs pour cette programmation riche. Vivement 2016.


nuit de l'erdre / 2015 / nort sur erdre / sting / madeon / die antwoord / kaiser chiefs / chinese man

Article réalisé par Corentin Pingeon

Publication : Mercredi 05 AoûT 2015

Illustration : Sting à la Nuit de l'Erdre 2015

Crédit photo : Corentin Pingeon / Prun'






Réagir :