Voyage Voyage
Chaque été Nantes vous propose un parcours touristique et culturel à travers le patrimoine et une collection d’œuvres contemporaines. Prun' vous invite à une balade sonore estivale à travers le Voyage à Nantes.
Depuis le 27 juin et jusqu’au 31 Août prochain, le Voyage à Nantes est de retour avec de nouvelles installations artistiques. C’est un parcours de 12,5 kilomètres que vous pouvez entamer en suivant la ligne verte, du Château des Ducs de Bretagne en passant par Les Machines de l’ile, et le musée Dobrée. C’est aussi de nombreuses œuvres éphémères installées pour l’occasion que vous pouvez découvrir.
Tendez l’oreille, Prun’ vous propose une balade sonore à travers trois lieux phare du Voyage à Nantes : 1ère escale ; dans la création végétale de Patrick Dougherty. Cet artiste américain développe une pratique artistique hors normes en assemblant des branches qui tournoient comme le vent. Installé dans les douves du Château des Ducs de Bretagne, cette œuvre est le fruit d’une collaboration entre l’artiste et le service des espaces verts de la ville.
Nous marcherons ensuite un peu pour nous retrouver face à cette place nantaise mythique : la place Graslin qui abrite le théâtre Graslin depuis le 18ème siècle. Le Voyage à Nantes est allé chercher Elsa Tomkowiak, jeune artiste contemporaine. Elle propose des œuvres singulières en apposant de longues bandes de couleurs qui rappellent le spectre de l’arc-en-ciel. Elle travaille habituellement dans des lieux en friche, cette fois-ci elle investit le théâtre Graslin, un monument imposant, un lieu chargé d’histoire. D’ailleurs, elle exploite le lieu avec brio en mettant en perspective son travail plastique avec la forme même de la place Graslin et invite le public à entrer dans cette scène colorée qui rappelle le rideau du théâtre, là tout est histoire de mise en scène.
En remontant vers la rue Voltaire, on longe le muséum d’histoire naturelle qui accueille l’exposition « Parce Queue » mais, on ne s’y attarde pas, pas plus qu’au musée Dobrée. Non pas que ces expositions ne soient pas intéressantes. Mais nous sommes attendus à un autre endroit, notre voyage ne fera donc pas escale par ici. Cet autre lieu, nous a-t-on dit, semble occupé, par d’autres artistes tout aussi talentueux. La Villa Ocupada fut le point d’ancrage de la mutualité, un bâtiment emblématique de l’histoire sociale de la Ville.
A l’occasion du Voyage à Nantes, et avant sa destruction, Pick Up production et l’artiste nantais Kazy Usclef ont convié dix neuf artistes à la croisée du graffiti et du muralisme. (Le muralisme étant un courant artistique né au Mexique au début du XXème siècle, ce mouvement traduit des aspirations politiques et sociales. Il a vu le jour peu après la révolution mexicaine.
Ce mouvement s’est étendu par la suite à travers toute l’Amérique latine et le monde). Les artistes nous proposent une rêverie populaire et quotidienne à l’esthétique qui croise au fil du temps l’art du graffiti. Des artistes issus du muralisme latin mais aussi des graffeurs, des artistes européens et locaux ont créé la Villa Occupada, chaque artiste ayant investi une pièce. Du brésilien Fefe Talavera en passant par les français Jeronimo et Mioshe ou encore le mexicains Pellucas... Notre ballade sonore à travers le VAN se termine donc par une visite guidée de la Villa Occupada orchestrée par Inès Ben Brahim, médiatrice culturelle pour Pick Up Production.
Un reportage réalisé par Lucie Marchand
voyage à nantes
/ culture
/ patrick dougherty
/ villa ocupada
/ elsa tomkowiak
Article réalisé par
Publication : Vendredi 08 AoûT 2014
Illustration : Elsa Tomkowiak
Crédit photo : Manuel MC