Voyage en datazone avec le photographe Philippe Chancel
Dans le cadre de la quinzaine photographique nantaise, l’artiste expose une série de photos à la galerie Mélanie Rio. Boulevard Guist'hau, le monde s'expose jusqu'au 31 octobre.
Une main recouverte de pétrole. À côté, le burj Khalifa dans toute sa rutilance indécente. Puis des débris de maisons, à Fukushima.
C’est le résultat du travail que Philippe Chancel mène depuis 10 ans maintenant. Il parcourt le monde à la recherche de « datazones ». Pour lui, ce sont les zones sensibles à travers le monde. Sensibles à cause de la guerre, à cause de la dégradation de l’environnement, à cause de catastrophes naturelles ou humaines.
Les médias classiques y sont parfois trop présents, parfois pas assez. Alors Philippe a voulu aller voir par lui-même. Cela donne une série d’une quinzaine de clichés, en plus ou moins grandes tailles.
Toutes ces images qui assomment par leur puissance se trouvent dans la galerie Mélanie Rio jusqu'au 31 octobre. Le cadre ? Celui de la Quinzaine photographique nantaise, qui a pour thème cette année "le chaos".
L’artiste nous explique le cheminement de son projet..
Charline Vatier
nantes / photographie / expositions / quinzaine photographique nantaise
Article réalisé par
Publication : Mardi 15 Septembre 2015
Illustration : La galerie Mélanie Rio accueille le photographe Philippe Chancel jusqu'au 31 octobre.