Volutes, le premier album de Cotton Claw
Le 20 avril 2015, sortait Volutes, le premier album de Cotton Claw. Du coup on se devait de faire le point sur ce projet qui a toujours de beaux jours devant lui.
En 2012 se formait Cotton Claw, projet dans lequel 4 beatmakers (Zerolex, Lilea Narrative , Zo et Yoggy One) se retrouvent devant des machines pour nous bricoler des beats hip hop.
Deux ans après, leur premier EP, Dusted, voit le jour. C'est en toute logique qu'il rencontre un franc succès auprès de la critique. Succès mérité au vue de la longue expérience de ces huit mains chevronnées.
Bien souvent, après une telle découverte musicale, on s'attend à ce que l’originalité des futures sorties s'amenuisent. Que nenni, Dusted n'était que les prémisses de quelque chose d'encore plus grand, Volutes, leur premier album signé sur Cascade Records.
Un album qui raconte une histoire
Volutes s'écoute comme une histoire.
Au commencement, "Leaps and Bounds" nous annonce un périple tantôt sombre, tantôt joyeux. L'histoire commence, "Grainy", un galop frénétique nous conduit vers l'inconnu. La cadence qui était soutenue, ralenti, "Hornets" prend le pas, nous amenant tout droit à notre destination; "Sunset Glow". Un endroit où la vie, rythmée par une basse funky, est illuminée par des horns scintillants. En bref, un endroit où il fait bon "chiller". Puis, c'est la rencontre avec "Razzle Dazzle". Des rythmiques sulfureuses teintées d'une voix suaves annoncent le début du tourment. Ce dernier s’accentue avec "Noulafe" véritable gueule de bois qui nous entraîne dans les méandres de cet endroit où il faisait autrefois bon vivre.
Rapide récapitulatif du voyage parcouru, avec "Time Trial", juste avant Vertigo, LE titre, où le voyage atteint son paroxysme et qui nous plonge dans un violent remous de synthés agressifs jusqu'à ce que le tumulte s'amenuise. "Tweak Dat Nip" et "Outrun", apparaissent alors, comme la fuite de ce lieu à la fois beau et sombre dans lequel, à la manière d'une drogue, la joie laisse place à une puissante vague de mélancolie.
Le dernier titre de l'album "Hold Up" illustre parfaitement cet état d'esprit de par sa musicalité et son nom. Ce qui est sûr, c'est que le projet Cotton Claw a encore de beaux jours devant lui. En espérant qu'il reste tout aussi innovant.
Leurs prochains concerts ici.
cotton / claw / cascade / records / volutes
Article réalisé par Jonathan Piette
Publication : Mercredi 17 Juin 2015
Illustration : Cotton Claw
Crédit photo : Pic_Cotton Claw ©Laurene Berchoteau