Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Oklahoma Boy en quête de financement participatif

Vide-Cocagne éditera en septembre l’intégralité de l'étonnant Oklahoma Boy de Thomas Gilbert. Le troisième tome était resté inédit. La maison d'édition nantaise lance un appel aux dons pour assurer sa sortie.

Souvenez-vous, c’était en 2009. La maison d’édition participative en ligne, Manolosanctis, spécialisée dans la bande-dessinée faisait du tapage sur le net. 

Ce projet innovant de partage de bandes-dessinées en ligne promettait de révolutionner le milieu de l’édition.

L’étonnant Thomas Gilbert sera le premier auteur publié par la structure. Scénariste, dessinateur et coloriste, c’est un artiste complet. 
Son Oklahoma Boy, projet déchiré, sans limites et plein de promesses, reçoit immédiatement une bonne critique. 

On y suit le parcours d’Oklahoma, jeune américain élevé par un père fanatique. Une enfance bercée par une pratique religieuse intégriste qui virera vite au drame… Le trait est précis, fin, expressif. Le texte sobre et violent. Rien de ce que l’on connait déjà dans le monde de la BD.
Thomas Gilbert est libre et nous dépeint une société dans tous ces extrêmes : innocente, naïve et violente. 

La fermeture de Manolosanctis annule la sortie du dernier tome

L’auteur travaille vite et le tome 2 sort dès 2010. 
Oklahoma est devenu un jeune adulte, enrôlé comme tueur impitoyable pendant la Grande Guerre. A travers son histoire et ses délires explose sous nos yeux la barbarie de notre monde.
Les bulles éclatent, on sort des cases, la narration se fait tantôt omnisciente, tantôt intimiste, délirante… Thomas Gilbert a su maintenir la force de son récit . 

Malheureusement Manolosanctis plie de son côté sous le poids des forces économiques. Et ne résiste pas. 
La structure ferme ses portes alors même que Thomas Gilbert termine les strips du troisième tome d’Oklahoma Boy. 

Heureusement, il y a Vide-Cocagne ! 

Thomas Gilbert est un familier de la maison d'édition associative Vide-Cocagne  pour y avoir déjà publié un des fanzines de la collection Mastadar, Mastadar Manipulation, en 2011. 
Le projet d’Oklahoma Boy les séduit. Vide-Cocagne tirera des affres d’Internet la BD pour permettre la parution du troisième tome. 
Pas question en revanche pour la structure nantaise de ne sortir que le troisième tome. Vide-Cocagne propose à l’auteur de compiler les trois tomes – dont le dernier inédit – dans un seul et bel ouvrage de 238 pages. 

Un bel objet mais qui coûte cher

Une réussite, à la fois dans la forme car l’objet, il faut l’admettre est très beau et la couverture à l’image de la folie dévastatrice des dessins de Thomas Gilbert. 

Mais aussi dans le contenu. Car sans trop en dévoiler, le troisième tome est à l’image des deux premiers. On y retrouve Oklahoma, adulte fantôme, SDF errant dans les rues de New-York, se battant envers et contre tout, mais vainement, contre la nature humaine. 
Le dessin, toujours aussi travaillé, nous plonge dans un univers nouveau, mais toujours aussi réaliste.

Un gros défi pour Vide-Cocagne 

Couverture cartonnée, dos toilé "marqué", 240 pages couleur...  l’intégrale d'Oklahoma Boy est un très bel ouvrage. Mais qui coûte cher pour cette jeune maison d’édition associative. 
Pour stabiliser le projet, la structure fait donc appel à un financement via le web –à croire qu’Oklahoma est intimement lié à la toile...
 
La maison espère récolter 3000 euros via une page Ulule  pour fabriquer l’ouvrage dans de meilleures conditions. « Nous voulons un objet à la hauteur du récit, classieux et distingué », précise la maison. 
A la clef pour les contributeurs généreux, la BD bien entendu, mais aussi des tirages numérotés, sérigraphies, ou encore les albums Mastadar).

 Le 28 juillet dernier, l’émission Comic Strips  recevait Thomas Gochi de Vide-Cocagne pour évoquer cette sortie et les projets de la maison d’édition. Retrouvez l’interview ci-dessus. 

 Article par Karine Parquet. Interview par K. Parquet et Sébastien Blanquet.   


vide-cocagne / oklahoma boy / thomas troussier / bande dessinée

Article réalisé par Karine Parquet

Publication : Jeudi 01 AoûT 2013

Illustration : Extrait du premier tome d'Oklahoma Boy de Thomas Gilbert

Crédit photo : Oklahoma Boy de Thomas Gilbert






Réagir :