VALD, AD et I.N.C.H. dans INTRUSION DANS V
À l'occasion des End Of The Weak, la figure montante du rap français VALD accompagné de ses deux acolytes AD et I.N.C.H. nous faisaient l'honneur de se représenter pour la première fois à Nantes.
On connaissait IMMERSION DANS V sans pour autant savoir grand chose sur le rappeur à l'origine du clip Autiste. Juste avant le début de la End of the Weak nantaise, VALD a laissé Prun' s'introduire dans les loges du Ferrailleur pour en apprendre plus sur lui, son organe AD et ses projets futurs.
En arrivant dans la loge, une première chose me choque... Il a laissé son sweat Redskin au placard et en arbore un tout nouveau sur lequel est inscrit : DROGUE.
Ni Queue Ni Tête
Initialement prévu pour le 27 octobre 2013, NQNT voit le jour un an plus tard (les raisons ici) non sans provoquer la frustration de VALD qui doit attendre pour diffuser ses nouveaux morceaux.
Accompagné par Suik'on Blaze AD également rappeur (et backeur à ses heures perdues) et I.N.C.H. DJ et beatmaker. VALD ne tarit pas d'éloge concernant ses deux collègues : "Le meilleur rappeur français c'est AD".
3 ans déjà que VALD écume les eaux troubles de youtube pour se faire un nom sur la scène française et le moins que l'on puisse dire c'est que ça fonctionne plutôt pas mal. Son premier clip (datant déjà de décembre 2011) Journal Perso culmine à près de 750 000 vues, "un très bon indicateur" nous expliquera-t-il plus tard.
À l'écoute de ce morceau la réaction de VALD ne se fait pas attendre : "C'est insupportable, je déteste ce clip mais j'ai quand même de l'affection." avant d'imager ses propos par une comparaison dont lui seul à le secret "Comme ta mère à qui tu parles jamais mais que tu aimes malgré tout."
Sa première mixtape NQNTMQMQMB pose les bases de ce qui sera l'univers à la fois sombre et euphorique du rappeur d'Aulnay sous Bois. Suite au succès de cette première VALD en remet une couche moins d'un an après avec Cours de Rattrapage, une autre mixtape où les featurings prennent une place plus importante : Rabakar, Georgio et AD (déjà présents sur la première mixtape) participent au projet.
Depuis, le jeune rappeur de 22 ans a fait du chemin et a sorti un premier EP intitulé NQNT. Et même s'il avoue "en vivre mal [de la musique]" il rajoute, optimiste, qu'"[il] aspire à en vivre bien et à en faire vivre [ses] acolytes."
Parce que derrière son air de branleur, VALD n'oublie pas ses deux collègues AD et I.N.C.H. qui l'accompagnent à chaque concert pour laisser la marque de leur passage : "AD c'est un organe de VALD. C'est une entité, quand y a VALD y a AD. [...] À chaque fois que j'fais un concert y a ces deux gus avec moi."
Quand il revient sur l'écriture de ses morceaux, VALD avoue avoir plusieurs manières de transcrire ce qu'il ressent "Je sais écrire vite en gol-mon, je sais pas écrire vite en bien. Elle me regarde (10è track de l'album ndlr) c'est pas gol-mon." avant de nuancerl "De toute façon j'écris plus, ça me saoule."
Mais Qui Met Quand Même Bien
VALD ne s'en cache pas, s'il avait pu distribuer son EP gratuitement, il l'aurait fait : " Je suis totalement pour la gratuité, le communautarisme, c'est le studio qui veut pas. Les gens qui mettent de l'oseille sur mon cul sont pas du tout d'accord pour donner ce que je fais." Cette nouvelle manière de penser contraste avec ce que VALD avait l'habitude de faire : "[avant] j'enregistrais tout seul dans ma chambre, j'm'en foutais du temps de travail, j'étais récompensé en nombre de vues et en gens qui me disaient que ça tue."
C'est à 17 ans qu'il commence à rapper et à envahir youtube. Malheureusement (ou pas) ses premiers sons ne sont plus trouvables sur internet : "J'me suis empressé de supprimer ça."
À cette époque, VALD est encore étudiant et considère le rap comme un passe-temps "encombrant". D'ailleurs, avant de réaliser qu'il a un avenir certain dans le "rap game", VA s'éloigne des personnes susceptibles de freiner son ascension : " Je sais que y a des gens qui y croyaient pas du tout, ils m'écoutaient et disaient que ça pue la merde." Malgré tout, VA reste indulgent et ne se montre pas rancunier : "J'leur en veux pas, franchement, j'ai aucune rancœur envers ces gens-là."
Même s'il ne sait pas si "ça fait boloss de parler des vues", VALD y accorde quand même son importance. "Si tu télécharges pas le morceau on peut considérer que le mec l'a écouté plein de fois en cliquant donc plus y a de vues plus c'est écouté." rajoute AD. L'occasion pour les deux compères de nous faire une leçon scientifique sur le compteur des vues youtube. "ça peut être le même mec qui matte 500 000 fois le clip, sur différentes adresses IP, dans différents Cybercafé."
"C'que j'aime bien avec l'animalerie c'est qu'on fait beaucoup de vues." en profite VALD. L'occasion de revenir sur le (deuxième) featuring qui a conduit les Aulnaysiens à Lyon. (le premier par ici)
"Ce texte (celui d'AD ndlr) c'est un seize qui fait partie d'un morceau que je devrais sortir un de ces quatre alors là j'trouvais que c'était presque approprié de le réciter alors..."
D’ailleurs, Suik'on Blaze AD aussi prépare un projet "sur les chapeaux de roues" mais ne peut pas en parler... "Même moi je pourrais pas en parler à moi-même étant donner que j'ai pas trop la motivation." Mais une chose est sûre, un feat avec VALD est déjà prévu.
Le deuxième album de VALD : NQNT 2 prévu pour sortir avant l'été devrait lui aussi briser les règles habituelles du rap : "J'ai compris le groove en fait, et j'pense que ceux qui m'écoutent ne sont pas prêt. Après p't'être qu'ils sont totalement prêt et qu'ils attendent que ça."
vald / i.n.c.h. / ad / ferailleur / nqnt / nqntmqmqmb / nqnt 2 / ls / interview musicale
Article réalisé par Louis Scocard
Publication : Lundi 26 Janvier 2015
Illustration : VALD en contre-plongée