[Utopiales 2018] Recycler le corps : entre sacré et imaginaire
Enregistrement d'une table ronde animée par Agathe Petit sur la notion de recyclage du corps.
Lors des Utopiales 2018, Agathe Petit a animé une table ronde autour de l'idée du recyclage du corps.
La mort et la prise de conscience de cet état de fait a suscité depuis la préhistoire des représentations et des pratiques d'une incroyable diversité.
Notre approche et conceptualisation de cet événement évolue en parallèle de nos sociétés. À l'heure où nous recyclons nos emballages, tentons de transformer nos déchets et de consommer de manière plus réfléchie, certain·es se demandent si on ne doit pas repenser la mort. Doit-on modifier nos rites ? Notre rapport aux cadavres ? Comment ?
Une discussion autour de l'écologie funéraire et de capacité à penser le corps après la mort.
Invités
-François Michaud-Nérard : Ex-Directeur des Services Funéraires de la Ville de Paris. Auteur, rapporteur du groupe de travail du Conseil national des opérations funéraires auprès du ministère de l’intérieur qui réfléchit sur "les nouvelles techniques funéraires".
-Miguel Jean : Directeur de l'Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire au CHU de Nantes / Docteur en biologie de la reproduction.
-Karim Si-Tayeb : Chercheur à l’institut du thorax (UMR Inserm 1087 / CNRS / UnivNantes) à Nantes, spécialiste des cellules souches.
Crédits
Modération : Agathe Petit.
Réalisation et captation : Actu SF
Article réalisé par Agathe Petit
Publication : Jeudi 17 Janvier 2019
Illustration : [Utopiales 2018] Recycler le corps : entre sacré et imaginaire