Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Une vie entière contre les Nazis

Cela fait presque 70 ans que Serge Klarsfeld et sa femme Beate chassent les nazis éparpillés sur la terre entière. L'occasion était donc bonne pour revenir sur ces années dans un livre appelé "La Traque des Criminels Nazis".

Beate et Serge Klarsfeld

Si la fin de la Seconde Guerre Mondiale date d'il y a presque 70 ans, la traque des criminels nazis (en fin de vie aujourd'hui) reste d'actualité. 

Fin 2013, par exemple, un appartement rempli de tableaux volés par les allemands est découvert. Mais surtout au mois d'avril de cette même année, la justice allemande annonce l'ouverture d'une enquête visant une cinquantaine de gardiens du camp d'Auschwitz-Birkenau. L'un d'entre eux, aujourd'hui nonagénaire, est même arrêté dans la foulée pour complicité de meurtres. 

Mais la traque n'en est pas pour autant terminée... Les recherches pourraient continuer notamment concernant la fuite et les actions d'autres nazis en Amérique du Sud.

Klaus Barbie et Maurice Papon, entre autres...

La vie de Serge Klarsfeld bascule le 30 septembre 1943, lorsque son père est arrêté, après avoir caché le reste de la famille, par les SS à Nice. Il sera assassiné à Auschwitz après avoir frappé un Kapo. Le jeune Serge n'a que 8 ans et doit se cacher avec sa mère et sa sœur jusqu'à la fin de la guerre. 
Après des études d'avocat, il se jure de défendre la mémoire des 6 millions de juifs assassinés par les nazis. Il se marie avec Beate, allemande vivant en France, en 1963. Ainsi commence la traque.

L'un de leur plus grand coup d'éclat fut la gifle donnée par Beate au Chancelier de l'Allemagne, Kurt Kiesinger, en 1968, car il avait lui même été un nazi et travaillé sous les ordres de Joachim Von Ribbentrop au Ministère des Affaires Étrangères. Il est alors loin d'être le seul ex-nazi à occuper de hautes fonctions, à l'instar de Kurt Waldheim, ancien officier de la Wehrmacht, qui fut ensuite à la tête de l'Autriche.  
Le couple se lance dans de longues traques pour retrouver d'anciens commanditaires nazis. Elles finiront par payer comme celles de Barbie, Eichmann ou encore Lischka. Évidemment de nombreux obstacles entrent en compte et les problèmes d'extraditions ralentissent considérablement leur travail.

L'Express compile des articles sur le couple

Mais la contribution des Klarsfeld ne s'arrêtent pas à ces traques. Serge Klarsfeld est à l'origine du Mémorial de la déportation des Juifs de France qui permet de connaître les noms, prénoms, noms de jeune fille, âge, date et lieu de naissance, adresses, villes, camps de rassemblement des 74182 Juifs déportés de France afin que les familles de déportés puissent retrouver lesdites informations. 
Voilà sûrement la raison qui a poussée les éditions Tallandier et l'Express à sortir ce livre qui regroupe tous les articles parus ces 60 dernières années dans l'Express traitant du sujet. Ainsi, il permet au monde entier, de pouvoir revivre les événements si important couvrant cette période et de mieux les comprendre. On ne peut donc que remercier les auteurs de ces témoignages de nous faire vivre la suite d'un conflit qui aura changé beaucoup de choses dans notre société et notre manière de vivre.


serge klarsfeld / beate klarsfeld / nazis / l'express / tallandier / seconde guerre mondiale / traque

Article réalisé par Corentin Pingeon

Publication : Samedi 26 Juillet 2014

Illustration : Beate et Serge Klarsfeld

Crédit photo : AP Photo / Remy de la Mauviniere






Réagir :