Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Un retour fracassant

Mardi 27 mai, la nouvelle formation de Bertand Cantat « Détroit » se produisait à Nantes pour deux jour à Stereolux, le tout sold out et en quelques heures ! Je peux vous dire que le retour du leader de Noir Désir se faisait attendre.

Dédroit

Pour avoir vu Noir Désir en 2001, je vous assure que Bertand Cantat n’a rien perdu. Toujours aussi charismatique, l’ex chanteur de Noir Dez est moins timide lorsqu’il prend la parole. On retrouve la fougue qu’il dégageait avec son ancienne formation. 


Ce que l’on retient aussi c’est qu’il s’est bien entouré dans sa nouvelle formation musicale. La venue de Niko Boyer (guitare), Bruno Green (guitare, claviers), Niko Boyer (guitare) et de Guillaume Perron (batterie) complètent à merveille le duo en studio de Pascal Humbert de Bertrand Cantat sur scène. 
A travers tous ces sourires, on perçoit que l’aventure de Détroit est celle d’une bande de potos qui va prendre forme petit à petit ….

Détroit ou Noir Désir ?

Les lumières s’éteignent et Detroit se met tranquillement en place tandis qu’une émotion palpable inonde instantanément la salle. Elle se lit sur le visage de ces cinq musiciens au moment où ils font leur entrée sur scène. Le concert débute alors par « Ma muse », titre issu de l’album de Détroit sortie en novembre 2013.

La transition entre « Horizon » de Détroit et « Des visages, des figures » de Noir Désir se fait avec évidence. S’en suit alors un enchaînement des titres des deux groupes, dont Bertrand Cantat incarne la trame de continuité, personnage central cheminant dans une sorte d’avant et d’après.
Une chose est certaine, c’est que Détroit joue du Noir Désir, un peu trop à mon goût. Le son est propre et puissant malgré un moment où la panique se fait sentir du côté des techniciens lorsque sur une chanson la sonorité de la salle montre des signes de faiblesses.

Vidéos et jeux de scène

Et le public dans tout ça ? Il est heureux, très réceptif, impatient. Les gens savourent chaque instant de ce concert et en redemandent toujours et encore.
La mise en scène du concert est vraiment superbe, il y a de beaux jeux de lumière. Les paroles de Tostaky - « Para la queja mexica, Este sueño de america, Celebremos la aluna, De siempre, ahorita » - sont projetées sur la scène et des vidéos des concerts passés accompagnent cette animation que l’on pourra retrouver d’une autre manière sur d’autres chansons comme « Sa majesté » avec une charmante demoiselle asiatique qui se trémousse de façon suggestive sur l’écran de fond de scène. 

Après deux heures de concert, deux rappels, Détroit finit sur un grand classique de Noir Désir «Comme elle vient » une chanson qui ne pouvait que ravir tout le monde. Une grande ovation bien méritée est réservée à Bertrand Cantat mais aussi à ces 4 autres acolytes lorsque ceux-ci déposent leur « armes ». 
En tout cas, c’est un répertoire bien rock auquel j’ai pu assister. A un moment donné, je ne savais si c’était Noir Désir ou Détroit qui se trouvait devant moi. Peut-être, faut-il encore leur laisser du temps pour que plus de nouveauté se dégage de cette toute nouvelle formation.

Retrouvez les photos du concert sur le Facebook de Prun'




detroit / bertrant cantat / noir désir

Article réalisé par Christophe Sergent

Publication : Mercredi 04 Juin 2014

Illustration : Dédroit

Crédit photo : Christophe Sergent






Réagir :