Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Un nouvel atelier-boutique pour Des femmes en fil

Coudre pour sortir de la précarité... C'est ce que propose l'association Des femmes en fil qui emploie des nantaises souhaitant relancer leur carrière de couturière.

La joyeuse équipe des Femmes en fil.


L’association Des femmes en fil, portée par les sœurs Abid - Farida à la création et Yasmina à la communication - a été créée en 2009. Le plus gros de son activité réside dans l’ATES (Atelier Textile Ethik et Solidaire) qui emploie une dizaine de personnes, dont cinq couturières en contrats aidés. 

Installée auparavant  boulevard Jean Moulin, l'association déménage aujourd'hui dans un local de 110m2 aménagé dans l’ancien commissariat de police de la place Mendès. L’atelier propose des travaux de retouche mais aussi des pièces de prêt à porter imaginées par Farida et vendues dans la boutique attenante. Cette implantation à Bellevue a pour but de re-dynamiser le quartier et de redonner aux femmes absentes, une place dans le paysage social. 

INSERTION PROFESSIONNELLE ET SOCIALE 

Les couturières employées par l’association sont toutes dans des situations complexes. Ce sont des femmes qui ont besoin de reprendre confiance en elles et qui trouvent auprès de l’association un complément de formation (elles sont toutes déjà couturières) sur toute la durée de leur contrat, leur permettant de devenir encore plus performantes. 
Le rôle des sœurs Abid ne s’arrête pas là : elles sont également présentes pour accompagner leurs employées dans leurs démarches administratives : rechercher un logement, demander des aides, passer son permis... Elles valorisent ainsi l’humain dans leur activité, tout mettant un point d’honneur à rester compétitives. La production et les services proposés par l’Atelier se veulent irréprochables. Dans leur carnet de commande figure ainsi le très sélect client Nantes-Angers Opéra. 
L’association propose également des cours d’initiation et de perfectionnement à la couture dans le cadre de son atelier Créafil. Destiné aux femmes du quartier Bellevue et de l’agglomération, cet atelier est pensé comme un lieu de partage et d’échange. 

UNE BELLE RÉUSSITE ET DES PROJETS POUR L’AVENIR 

Maintenant qu’elles ont pignon sur rue, dans leur nouveau local prêté par la Ville de Nantes, Les femmes en fil entendent proposer un véritable service de quartier et faire connaître leur démarche d’utilité publique. 
Farida et Yasmina Abid sont actuellement en pourparler avec Max Havelaar, l’association qui promeut le commerce équitable pour obtenir son label. Si cela se fait, Des femmes en fil deviendrait la première société de l’Hémisphère Nord affichant le label.

Rendez visite aux femmes en fil dans leur atelier boutique :
46, boulevard Winston Churchill 
Place Mendès France 
Plus d'information sur le site web de l'association.

Article rédigé par Lucie Lemarchand.


insertion professionnelle / bellevue / couture / des femmes en fil

Article réalisé par

Publication : Vendredi 19 Avril 2013

Illustration : La joyeuse équipe des Femmes en fil.

Crédit photo : P; Bassen






Réagir :