Un nouveau système d'échange ?
La mairie de Nantes va lancer courant 2013 une monnaie complémentaire à l'Euro. Retour sur les enjeux de cet outil.
Nantes lancera au cours du premier semestre 2013 sa monnaie locale. Un concours a été lancé pour déterminer le nom de cette monnaie complémentaire à l’Euro. Ce concours est désormais clos. 306 personnes ont participé à ce jeu. Les élus trancheront et révèleront bientôt le nom de la future monnaie nantaise.
L’initiative de création d’une monnaie locale à Nantes émane de Jean Marc Ayrault, celle-ci devrait être lancée en juin 2013. Nantes rejoindra ainsi la vingtaine de villes françaises munies de leurs propres monnaies.
Les monnaies locales complémentaires ne sont pas récentes. On peut relever par exemple un cas efficace de promotion d’une monnaie locale dans les années 30 dans la ville autrichienne de Wörgl. Lors de la grande dépression, la ville était parvenue à réduire sensiblement son niveau de chômage grâce à cette initiative qui a cependant été mise à mal par le pouvoir central, y voyant une dépossession de son monopole sur les monnaies. En effet, la monnaie fait partie des fonctions régaliennes de l’Etat, ce dernier voyant parfois d’un mauvais œil la concurrence du local dans ce domaine.
Car créer une monnaie complémentaire, c’est favoriser le local, notamment en termes d’échanges de biens et de services, mais aussi de lien social, de consommation réfléchie, de développement durable.
Dans un contexte de crise économique, ces monnaies apparaissent comme un bon moyen, d’une part de relancer l’économie locale, dans une vision pragmatique, mais également de promouvoir un certain retour vers le local se revendiquant d’une certaine méfiance face aux conséquences de la mondialisation.
Nous avons interviewé Pascal Bolo, adjoint au maire de Nantes et Sylvaine Dufour de l’association « la sardynamique » qui promeut la monnaie locale de Concarneau.
Aller plus loin:
Le site officielle de la monnaie nantaiseLa monnaie locale de Concarneau
Le clip de promotion de la monnaie locale nantaise
La Plateforme de mutualisation des outils
Les « Abeilles », l’« Occitan » et la commune « Mesure », de nouvelles monnaies pour une autre économie ? Marie Laure Arripe
monnaie locale / economie / pascal bolo
Article réalisé par Romain Leduc
Publication : Mardi 29 Janvier 2013
Illustration : Monnaie locale
Crédit photo : Ressources mairie de Nantes