Transmettre : un colloque autour du spectacle vivant
Ce samedi et dimanche, l'Université de Nantes et l'établissement Le Pont Supérieur organisent un colloque au Théâtre Universitaire dont le mot d'ordre est "Transmettre". Un nouveau concept qui fait ses preuves.
Transmettre où l'art de faire passer un message : c'est le challenge que se donne l'Université de Nantes et le Pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne et Pays-de-la-Loire, communément appelé Le Pont Supérieur.
Ces deux structures seront le relais pendant deux journées entre les professionnels et les étudiants.
Vendredi et samedi, les nombreux intervenants, pourront ainsi réfléchir et sensibiliser sur la place de la transmission dans l'éducation notamment autour du spectacle vivant.
Un seul but : faire avancer la recherche.
Le Pont Supérieur : formation du spectacle vivant
Le Pont Supérieur est un établissement public fondé en 2001 par l'État et les deux régions, Bretagne et Pays-de-la-Loire. Son but est d'assurer la formation d'étudiants en danse et musique pour l'obtention du Diplôme d'État à Nantes et pour le Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) de musicien à Rennes.
Les formations d'interprètes en danse contemporaine et art dramatique sont assurées par le CNDC à Angers et le TNB à Rennes, partenaires du Pont Supérieur. L'établissement propose un double cursus, supérieur et professionnel.
Le Pont Supérieur est en pleine évolution et déménagera en 2015 ses locaux actuels (situés dans le centre de Nantes) sur l'île de Nantes. Ainsi, la structure vise une meilleure reconnaissance. Le colloque "Transmettre" est un bon début.
Un programme sous quatre regards
"Transmettre" est le fil conducteur de ces rencontres. Pour citer quelques invités, ce colloque réunira Didier Lastere, comédien, metteur en scène, co-directeur du théâtre l'Ephémère au Mans, Robert Swinston, chorégraphe, directeur du CNDC à Angers, François Delaroziere, directeur artistique de la compagnie La Machine à Nantes, Henri Griffon, président de la FRAC (Fonds régional d'art contemporain) Pays de la Loire ou encore Patrick Rimbert, maire de Nantes.
"Aujourd'hui, c'est la transmission de l'art entre le professeur et l'élève, c'est l'artiste sur la scène, [...] On est au cœur d'un sujet contemporain, quel est le sens, pourquoi, et dans quel but agit cette transmission de l'art ?", s'interroge Jean-Marc Vernier, directeur général de l'établissement Le Pont Supérieur.
Ces journées professionnelles seront l'occasion d'y répondre sous quatre regards :
- ANTHROPOLOGIQUE : "vous avez dit transmission ou transmissions ?". Un regard qui permet de comprendre mieux la transmission dans les sociétés humaines.
- PÉDAGOGIQUE : "forme-t-on des artistes ?"
- SOCIO-ÉCONOMIQUE : "que se joue-t-il dans la rencontre de l'artiste et du chef d’entreprise ?" en association avec le Cluster Quartier de la création qui est le nouvel espace sur la partie ouest de l'île de Nantes, encore en construction.
- POLITIQUE : "médiation et création font-elles bon ménage ?". Une table ronde qui mettra en exergue la question de l'éducation artistique et de la démocratisation de la culture.
Colloque : la première étape d'un projet
Ce colloque n'est qu'une première étape puisqu'il va permettre de débuter un projet d'une plus grande ampleur entre l'Université de Nantes et Le Pont Supérieur.
"Ces journées sont, pour nous, le lancement d'un processus de recherche mais aussi la possibilité d'une expérimentation car nous allons faire travailler des étudiants dans le domaine de la chorégraphie, nos futurs professeurs de danse, avec des étudiants en master de sciences de l'éducation qui ensemble vont travailler, observer comment se passe une proposition artistique pour un public", explique Jean-Marc Vernier, qui compte déjà, avec les différents organisateurs, mettre en place une seconde édition.
Informations pratiques
Le colloque se déroule ce vendredi, de 13 h 30 à 19 h 30 et ce samedi de 9 h 30 à 12 h 30, au Théâtre Universitaire de Nantes.
Ouvert au grand public.
À noter que l'inscription est obligatoire : le tarif est de 45 euros par personne mais c'est gratuit pour les étudiants et les demandeurs d'emploi sous présentation d'un justificatif.
Réservation au 02 40 89 90 50 ou par mail au contact@lepontsuperieur.eu.
Retrouvez tout le programme de cet événement sur le site internet du Pont Supérieur.
université de nantes / artistes / spectacles enfants / colloque / professionnel / transmettre / étudiants
Article réalisé par
Publication : Jeudi 12 DéCembre 2013
Illustration : Affiche de l'évènement "Transmettre"
Crédit photo : Université de Nantes & Le Pont Supérieur