Toute proportion gardée : quand les planètes investissent la ville
Des nouveaux panneaux de signalisation ont fleuri ici et là dans la ville... C'est juste le Labo des Savoirs qui nous instruit. L'équipe a installé mercredi les planètes en fonction de la position du soleil placé dans la Cité des congrès.
L'exposition fait son effet : c'est impressionnant d'imaginer que si le Soleil fait deux mètres de diamètre, Mercure se trouve à l'arrêt de busway de la Cité des Congrès, soit à 90 mètres du soleil. Saturne, elle, se situe au niveau des anneaux de Buren au bout de l'île de Nantes.
Cette exposition, à l'échelle, s'inscrit dans le cadre du congrès de planétologie qui se tient à la Cité des Congrès du 28 septembre au 4 octobre. De nombreux chercheurs vont se succéder pour parler de leurs recherches sur les planètes.
Le Labo des Savoirs se charge, pour l'occasion, d'intéresser le grand public. Chaque Nantais peut donc se figurer le système solaire, parfois au pied de sa porte. Une belle sensation d'infini qui nous est expliquée par Maxime, un membre de l'association, lors de l'installation des panneaux dans la ville.
Charline Vatier
nantes / labo des savoirs / planète / nouvelle scène francophone / expositions
Article réalisé par
Publication : Jeudi 24 Septembre 2015
Illustration : Le Soleil à la Cité des COngrès
Crédit photo : Le Labo des Savoirs