Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Top départ des festivals de l'été !

Petite sélection prunienne des festivals de la région, ou un peu plus loin, à ne pas manquer cet été. Un guide partial, arbitraire et non exhaustif, mais 100% bons sons !

Festival Visions, édition 2018

• BPM -  Nantes - dimanche 5 mai au dimanche 16 juin


Le festival BPM revient à Nantes au Parc de la Roche, à l'Hippodrome et au Warehouse pour une sixième édition avec les trois mêmes mots d'ordre : Barbecue – Park – Music. Réservez vos dimanches, Dj sets, concerts live et bonne humeur seront une fois encore au rendez-vous cette année.


• Jazz sous les pommiers - Coutances - vendredi 24 mai au samedi 1er juin

C'est à Coutances en Normandie que se déroule chaque année Jazz sous les pommiers. Le festival marque par une programmation éclectique, du jazz à l’électro, mais propose davantage que de simples concerts puisque les participants pourront aussi assister à des spectacles de rue. Jazz sous les pommiers invite chaque année un certain nombre d'artistes plus ou moins célèbres, avec cette année Thomas Dutronc et les Esprits Manouches, Adam Ben Ezra, Mobius Ring Trio ou Tshegue pour ne citer qu'eux.

L'association House 2 Couette revient nous proposer une année de plus ses fameux « Goûtez électroniques ». Lors de 4 rendez-vous au Jardin des Berges, vous pourrez assister (gratuitement) à une proposition éclectique de lives et de performances musicales en tous genres de la scène électro internationale et nantaise. Avec une ligne artistique toujours guidée par « la qualité, l'originalité et l'accessibilité », il serait dommage de rater ça.

Pour sa troisième édition, le festival Ed Mundo a décidé de déposer ses valises sur le site de Transfert, à Rezé. Avec cette année encore une musique prônant le métissage sonore qui allie sonorités urbaines, musiques traditionnelles et rythmiques envoûtantes. Le festival est co-organisé par le collectif de DJ Bamba Crew et l'association Nous étions timides, et l'entrée est à prix libre, alors n'hésitez pas à aller y passer un moment où convivialité et bonne humeur seront au rendez-vous.

Le cadre idyllique de Landéda, face à la mer, accueillera le Horizons Open Sea Festival pour sa troisième édition. Porté par l’association Wrac’High Company et le Collectif TBD, le festival propose trois jours de fête et de bonne humeur dans deux lieux différents, le site du Sémaphore et le port de l'Aber Wrach. Cette année, vous pourrez assister aux représentations de Sismogroove Dj's, Ko Shin Moon, Atemi, Simiah... mais aussi participer à des activités créatives et sportives en tous genres.

Après un appel à projets destiné aux 16-25 ans, Spot revient à Nantes au début du mois de juin pour sa 9e édition, avec toujours comme idée d'être un festival construit par et pour les jeunes. Accompagné par un certain nombre d'associations et soutenu par la ville de Nantes, le festival valorisera l'engagement des jeunes talents sous différentes formes, que ce soit le chant, la danse, des expositions et bien d'autres. Bref, c'est une programmation éclectique à laquelle vous pourrez assister, et en plus c'est gratuit, alors allez-y sans hésiter !

Une fois de plus, Art Rock s'installe dans le centre de Saint-Brieuc pour proposer des concerts et bien davantage. Le festival persévère année après année dans son objectif de proposer un pont entre les arts, que ce soit la musique, le théâtre, la danse, les arts de la rue, la vidéo, les arts plastiques, numériques ou gastronomiques... une proposition extrêmement variée qui devrait attiser la curiosité des habitué·e·s et des curieux·se·s venus y assister. Mais ce n'est pas tout, puisqu'Art Rock propose également une programmation aux petits oignons, avec des artistes tels que Lomepal, Charlie Winston, Gringe et bien plus encore. En bref, l'assurance de passer 3 jours artistiquement réussis.

A-t-on vraiment encore besoin de présenter le plus grand rendez-vous de metalheads de France ? Trois jours par an, en juin, tous les fans de musiques extrêmes de notre beau pays (et d'ailleurs) s'engagent dans un pèlerinage vers Clisson pour apprécier la venue de plus d'une centaine de groupes en tous genres. De Deep Purple à Slash, des allemands de Rammstein aux barbus de ZZ Top, quasiment toutes les grosses pointures du rock et du métal ont déjà foulé les Mainstages 1 et 2 du festival. De quoi promettre un moment d'anthologie aux près de 150 000 fans, amateurs et curieux qui se retrouvent sur le site dans une ambiance chaleureuse où bière et bonne humeur rivalisent en abondance.
Pour cette édition 2019, les festivaliers auront l'opportunité d'headbanger au son des guitares de Manowar, Slayer, Gojira et même les éternels membres de KISS seront de la partie. À noter également : la venue des légendaires TOOL pour la première fois au festival de Clisson.

Aux Heures d'Été se propose d'égayer votre été avec pas moins de 6 semaines d'apéros, de pique-niques, de concerts, de spectacles, et surtout de rencontres en tous genres. Le festival dédié aux cultures d'ici et d'ailleurs rythmera l'été nantais 35 spectacles et 80 artistes venus du monde entier. Un rendez-vous riche en découvertes à n'en pas douter, mais pour connaître la prog', il faut encore patienter jusqu'à fin juin...

Bien connue des nantais, La Nuit de l'Erdre propose depuis 8 ans de divertir musicalement ses spectateurs le temps d'un week-end.Inuit, Ko Ko Mo, Minuit, Roméo Elvis, Deluxe, les Ogres de Barback..., tant de noms synonymes de qualité pour les milliers de festivaliers présents sur le site. Autant vous dire que l'ambiance est assurée.

Chaque année, c'est plus de 1000 bénévoles qui, deux jours durant, se retrouvent pour faire fonctionner le festival Au foin de la rue. L'association à l'origine du projet, qui promeut tout au long de l'année un accès à la culture pour tous, accueille ainsi le premier week-end de juillet un certain nombre d'artistes pour le plus grand plaisir de ses spectateurs. Cette année, 25 artistes fouleront les quatre scènes du festival avec notamment le vendredi Worakls Orchestra, Odezenne, Carpenter brut, et le samedi Dionysos, Kimberose, Atoem, Péroké et l'entourloop.

Le festival revient pour sa 4e édition en respectant chaque année une même formule : « proposer ce que ne font plus les festivals de musiques électroniques : une mainstage principale éclectique en électronique ». Tilliacum, « lieu implanté de tilleul s» en latin, propose à ses festivaliers, dans un cadre verdoyant, une programmation riche avec un panel de styles et de performances, toujours dans le cadre de la musique électronique. Cette année vous pourrez notamment y retrouver Flipo, l'Entourloop, Nono, Molécule, Maât ou Arnaud Rebotini.

Le plus ancien festival de musiques électroniques de France s'installe au manoir de Keroual pour y fêter sa 25e édition. Et cette année sera spéciale, ne serait-ce que pour sa programmation : Jeff Mills et Mike Banks y présenteront leur projet X-102, alors même que le duo est connu pour la rareté de ses performances live. En tout c'est 90 artistes de 10 nationalités différentes qui seront présents, et pas moins de 68 performances.Paula Temple, Kiddy Smile, Max Cooper et Abstrack seront de la partie !

Depuis 2014 déjà, l'association Get Up organise un festival « entièrement dédié au mouvement sound system en extérieur ». Rendez-vous européen du genre, le Du Camp accueille 4 jours durant un certain nombre d'artistes, mais pas que : les festivaliers auront également droit à des animations et des stands artisanaux qu'ils pourront, tout ça dans le cadre agréable que constituent les bords du Lac de Vioreau. Cette année encore, vous pourrez venir écouter des artistes venus de l'Europe entière, avec notamment Moa Anbessa, Bass Revelation, Pablo Gad ou Young veteren Sound System.

Le plus grand festival de France revient pour sa 28e édition avec, comme toujours, une programmation léchée. Une fois encore, Les Vieilles Charrues n'usurpent pas leur réputation de festival pour tous styles et tous publics. Voyez plutôt : les américans des Black Eyed Peas côtoieront Lomepal, les célèbres Tears for Fears, Iggy Pop ou le rappeur Booba... Difficile de faire plus hétéroclite ! Avec plus de 220 000 entrées à chacune de ses dernières éditions, le festival continue année après année à attirer les foules en Bretagne durant quatre journées qu'il serait dommage de louper. Entre autres noms de cette édition 2019, on peut également citer Gringe, Georgio, Atoem, Flavien Berger, Kikesa, Muthoni Drummer Queen.

Après la franche réussite de l'événement en 2018, la onzième édition du Binic Folks Blues Festival se tiendra le dernier week-end de juillet dans la ville du même nom. Cette année, le festival compte bien ouvrir un nouveau chapitre de son histoire avec la programmation la plus aboutie jusqu'alors : 38 groupes, 55 concerts, avec toujours le même mot d'ordre, la gratuité. Cette année vous pourrez assister aux concerts de Listener, RED, Draught Dodgers, Sleaford Mods et bien d'autres.


La ville portuaire de Saint Nazaire accueille chaque année le festival de musiques du monde Les Escales, sur l'île du Petit Maroc. Le festival propose à quelques dizaines de milliers de spectateurs un programme éclectique, composé autant de rappeurs (Orelsan, Lomepal...) que d'artistes de genres bien différents (Franz Ferdinand, Sepultura, Tropkillaz, Pongo, Muthoni Drummer Queen, La Fraicheur, Thylacine...), toujours dans la bonne humeur.

Depuis pas moins de 30 ans, le festival Au pont du rock revient chaque été à Malestroit pour faire bouger la Bretagne. Mais ne vous fiez pas à son nom trompeur, le festival s'est ouvert depuis déjà bien longtemps à des genres autres que du rock pur et dur, et accueille une programmation plutôt éclectique. Cette année, vous aurez la chance d'y voir se produire Ofenbach, Gergio, Vanupié, Eddy de Pretto, Clara Luciani, Ko Ko Mo, PLK et une dizaine d'autres artistes.

Chaque année, la presqu'île de Crozon accueille le temps de 3 journées le «Boudu», le Festival du Bout du Monde. Cette édition, la 20e, proposera à ses 60 000 spectateurs des concerts d'Ibrahim Maalouf, Eagle Eye Cherry, Hocus Pocus, Tété, The Kooks et bien d'autres dans une ambiance festive et un cadre agréable : le parc naturel régional d'Armorique. En tout, pas moins de 35 artistes ou formations fouleront la scène du Boudu du 2 au 4 août.

Le Fort de Bertheaume, à 20 km de Brest, accueille une année encore le festival Visions. Pendant 3 jours les festivaliers pourront profiter d'une programmation éclectique naviguant entre rock et électro, avec, pourquoi pas, option baignade, le site faisant face à l'océan. Cette année au programme, Toad, Capelo, Le Druide, Society of Silence, et bien d'autres.

Belle Ile On Air revient cet été pour sa douzième édition, toujours organisé par l'association TommEo. Le festival de musique émergente accueille les festivaliers dans le cadre féerique du Bois du Génie pour contribuer à l'animation de l'île le temps de 2 journées placées sous les signes de la musique et de la bonne humeur. Cette année, le festival accueillera notamment le groupe Kokoko !, Bamao Yendé, La Chica et les marseillais de Supachill.

Iode Festival entame sa deuxième édition ! Voilà un rendez-vous où se rencontrent musique, écologie, artisanat et savoir-faire local. L'objectif ? Créer un événement qui engage toute la communauté de l'ïle. Cette année, lMF se dote d'une deuxième scène, de quoi accueillir des DJ Bass Music, mais aussi du funk, du disco ou du trap. Au menu cette année : Joris Delacroix, Salut c'est cool, Comah, PFel ou le jeune duo nantais Phasme.

Organisé par l'association Rock Tympans depuis 1991, le festival La Route du Rock aura lieu une année supplémentaire à St Malo pour le plus grand plaisir de ses spectateurs. Avec, comme son nom l'indique, une programmation axée sur le rock, le festival proposera à ses participants d'assister aux concerts de Jon Hopkins, The Growlers, Big Thief, Idle, Black Midi et bien d'autres.

Les Rendez-vous de l'Erdre ne représente pas juste l'unique festival gratuit de jazz en France, son originalité, il la tire aussi de sa volonté, année après année, d'entrelacer le genre musical avec l'Erdre et son histoire. Pour cette édition c'est pas moins de 10 communes qui accueilleront le festival, avec en tout près de 500 artistes pour plus de 130 concerts. En plus des groupes, les dizaines de milliers de festivaliers pourront admirer plus de 200 superbes bateaux du patrimoine français, soit l'un des plus grands rassemblements nautiques fluviaux de France.

Que les plus fêtards d'entre nous se réjouissent, le Residanse Festival revient mettre notre résistance à l'épreuve pour la quatrième année consécutive au cours d'un véritable marathon festif de près de 63h. C'est pas moins de 7 lieux différents qui accueilleront les nombreux artistes conviés pour l'occasion, de l'ouverture au Wattignies Social Club, en passant par les Chantiers de l'Esclain et le Macadam pour se terminer dans un lieu encore tenu secret. Le festival, toujours porté par Abstrack, se propose de « réanchanter la rue » le temps de 5 jours et continue, année après année,à proposer un spectacle en accord avec la devise de ses membres « Amour, Implication, Utopie ». Les soirées vont se suivre mais ne se ressembleront pas en septembre prochain.

• Ethereal Decibel Festival - Saint Symphorien des Monts - Vendredi 6 au dimanche 8 septembre

L'Ethereal Decibel Festival revient pour sa troisième édition sur un tout nouveau site implanté au Parc de Saint Symphorien des Monts. Le festival dédié au psytrance a mis les petits plats dans les grands pour offrir à son public les meilleures conditions possibles, qu'elles soient sonores ou visuelles, et le spectacle se déroulera cette fois sur 3 jours. Rien d'étonnant quand on sait que c'est plus d'une centaine d'artistes qui seront présents, avec notamment Kalya Scintilla, MerKaBa, Insane Creatures ou STAUNCH. Un rendez-vous psychédélique à ne pas manquer pour tous les fans du genre.


Bel été !



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un article réalisé par Robin.


festival / été / bons plans / vieilles charrues / spot / rock / astropolis / visions / rendez-vous de l'erdre

Article réalisé par Constance Bénard

Publication : Vendredi 24 Mai 2019

Illustration : Festival Visions, édition 2018

Crédit photo : Morgane Le Coeur






Réagir :