Top départ de la Folle journée
C’est aujourd’hui que commence la vingtième édition de la Folle Journée, sur le thème de la musique des Etats-Unis de 1860 à nos jours. Un programme éclectique : de la musique classique à la comédie musicale en passant par le jazz et le cinéma.
Cette année, la Folle journée met à l’honneur tout un panel de compositeurs qui ont influencé et forgé la musique américaine du vingtième siècle.
Samuel Barber, Steve Reich, Philip Glass... autant de noms incontournables qui ont marqué l’histoire de la musique aussi bien classique que populaire.
Au-delà des compositeurs américains, la Folle Journée a pour ambition de mettre à l’honneur l’œuvre de compositeurs issus de l’Europe entière, pour qui les Etats-Unis ont représenté une terre d’exil face aux totalitarismes européens du début du vingtième siècle.
Pour tous les goûts
La particularité de cette vingtième édition est la variété de la programmation. C’est un véritable «melting pot » musical qui attend le public. Au programme du jazz, du blues, avec notamment la ravissante
Barbara Hendricks, qui revisite des classiques comme Duke Ellington.
Cette folle journée sera aussi l’occasion de se replonger dans les plus célèbres comédies musicales, à l'instar de Chantons sous la pluie ou Mary Poppins.
Lumière sur des formations musicales plus atypiques
C’est toute la culture populaire des Etats-Unis qui nous est rapportée pendant cette Folle Journée comme le barbershop, une formation gospel, inspirée du doo-wop littéralement née chez les coiffeurs et barbiers.
On pourra retrouver aussi de nombreux big bands, formation orchestrale de professionnels ou d’amateurs revisitant des grands classiques du jazz, avec notamment le Côte Ouest Big Band sous la direction de Jean Philippe Vidal, ou encore Big Phat Band sous la direction de Grodon Goodwin.
Une vingtième édition à ne surtout pas manquer, avis à tous les mélomanes : il reste encore des places !
Jeudi 23 Janvier, Michelle Guillossou était en ligne en direct dans
l'émission le Ghetto Blaster pour nous présenter le programme de la Folle Journée. Retrouvez ci-dessus son interview.
folle journée
/ michèle guillossou
/ barbara hendricks
/ nantes
/ musique classique
Article réalisé par Elisabeth Carré
Publication : Mercredi 29 Janvier 2014
Illustration : Barbara Hendricks
Crédit photo : http://www.barbarahendricks.com/