Top 5 du mois d'octobre
Coups de cœur et découvertes, voici le Top 5 du mois d'octobre vu par la prog de Prun'.
Fondé à Nantes en 1993, Orange Blossom vient de sortir son quatrième album, enregistré entre la Jordanie et le Maine-et-Loire. Dix ans après la sortie de leur précédent album, "Under the shades of violets" est sorti le 29 septembre 2014 sur le label Washi Washa. S'ils prennent le temps de parcourir le monde pour construire des musiques cohérentes et inspirées, c'est pour mieux faire voyager l'auditeur dans un parcours sonore enivrant. Véritable déambulation musicale, les douze titres de cet album vous plongent dans un voyage sensitif où les rythmes africains ("The Nubian") se mêlent aux guitares de l'Europe de l'Est ("Mexico") et où les orchestrations orientalistes ("Ommaty") répondent à des mélopées indiennes dopées aux sonorités electro-rock ("Black Box"). Les deux compositeurs, PJ Chabot au violon et Carlos Robles Arenas aux percussions, s'accordent à merveille et donnent la possibilité à l’égyptienne Hend Ahmed de faire vibrer sa voix... Puissante et envoûtante, à la hauteur des envolées musicales de cet album remarquable.
HHH - Irmut
Désormais installés à Nantes, le groupe HHH revient sur le devant de la scène, plus bouillant que jamais. Après une release party au Ferrailleur pour leur deuxième EP intitulé HHH #2, les 3 gars s’apprêtent à ouvrir pour Pigeon John à Stereolux ! Le trio s’articule autour de Flo, MC, qui sait manier le Français, l’Anglais ou l’Espagnol lorsqu’il rap. Il est accompagné de Nathan qui alimente les morceaux de cuivres jazzy, de mélodies pop, de riffs de guitare et de grosses lignes de basse, ainsi que de Basile qui nous propose ses scratches aux rythmiques soignées. Enfin, ce second opus, tout fraîchement sorti a été masterisé par Damien Bolo, ingé son des C2C. Rien que ça. Support your local music scene.
Araatan - Arching
Originaire de Mongolie, Araatan est un duo de producteurs de musique électronique aux teintes hip hop, mais c'est avant tout une histoire de famille… En effet les deux frangins expatriés en Russie, ont tout d'abord collaboré avec de nombreux artistes et MC's de la scène rap moscovite. Aujourd'hui, forts de leurs influences et expériences diverses, la fratrie se focalise plus sur la scène électro-bass music. Ils viennent tout juste de sortir un premier EP intitulé Nymph (le 11 septembre 2014) sur le jeune label français Cosmonotro Records, néanmoins déjà reconnu pour son éclectisme et son goût quelques fois prononcé pour l'avant gardisme. Cet EP, composé de 4 titres, saura vous transporter d'une atmosphère tantôt légère et ambiant à une autre beaucoup plus sombre et lourde aux sonorités Trap. Nos deux activistes français Stwo & Phazz sont déjà conquis par cette nouvelle sensation venant de l'Est !
Dooz Kawa - Dommages
Depuis ses 16 ans Dooz Kawa nous compose une quantité de morceau. C'est quelques mois après le premier opus de la série des 4 maxi Narkozik que Dooz Kawa et 3rd Lab sont de retour pour nous ravir les oreilles. Narkozik / 2 deuxième opus de cette série est sorti le 14 septembre 2014 et est beaucoup moins électro que son prédécesseur. Au style Hip Hop undergroud et old school, il nous ferait presque revivre l'âge d'or du rap français.
Black Roots - Albert villa
Groupe de reggae mythique , les Black Roots sont revenus en force en septembre avec leur nouvel album "Ghetto Feel". Si on devait résumer cet album, le titre "Albert Villa" le ferait très bien. Des textes engagés ainsi qu'un son bien roots des débuts du reggae. "Ghetto Feel" est une valeur sûre pour les puristes comme pour les non initiés au reggae.
orange blossom / hhh / araatan / dooz kawa / black roots
Article réalisé par Jonathan Piette
Publication : Mardi 07 Octobre 2014
Illustration : Ep "Nymph" d'Araatan