Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Une expo et une asso pour sauver la culture tibétaine et ses enfants

Dans le cadre de l'événement "Regard sur le Tibet", porté par l'association Tibet- Les Enfants de l'Espoir, Prun' s'est rendue à Cosmopolis. L'occasion de rencontrer M.Tsewang Yeshi, réfugié tibétain en Inde.

M. Tsewang Yeshi, réfugié tibétain en Inde, nous confie avec tendresse et émotion son histoire. De sa joyeuse vie d'enfant, lorsqu'"il  n'avait que 6 ans, qu'il courait après le bétail, jouait dans les prairies" à cette brutale annonce ... le départ forcé en Inde, dans les années 1950.

Il n'était qu'un enfant et pourtant de nombreux souvenirs défilent encore devant ses yeux. "C'était pour notre bien, mais lorsqu'on est enfant, on ne comprend pas tout ce que les parents racontent", se souvient-il.

Aujourd'hui, il a 62 ans. Les cheveux grisonnants, le sourire aux lèvres et son regard si touchant. A travers ce regard, l'enfant qu'il était n'est pas si loin... Il nous fait voyager.

Des milliers de tibétains en exil

Ils sont encore des milliers à franchir chaque année l'Himalaya. Un voyage long, au péril de leur vie. Mais pas question de rebrousser chemin. L'Inde, le Népal, c'est l'opportunité pour ces populations tibétaines de pouvoir à nouveau jouir d'une liberté d'expression.

Parler au nom de leurs frères restés au pays et dénoncer toutes les atrocités que le régime chinois leur fait subir quotidiennement et depuis près de 70 ans.

"Les chinois n'ont pas soumis l'âme tibétaine"

M.Tsewang Yeshi précise toute l'importance du soutien extérieur. Sans celui-ci, leur combat - qu'il ne cesse de répéter pacifique - ne pourrait exister. C'est une source d'inspiration et d'espoir pour les tibétains en exil et ceux restés au pays.

"Tous les pays ne peuvent nous soutenir, pour différentes raisons [...] mais quelque soit le soutien, c'est une chance. Nous ne perdons pas espoir, nous n'avons jamais perdu espoir. Les chinois ont soumis le Tibet, mais ils n'ont pas soumis l'âme tibétaine."

Offrir des soins et une éducation aux orphelins

Ces souffrances, ces maux, M.Tsewang Yeshi n’a jamais cessé de les combattre, mais toujours pacifiquement.  Aujourd’hui,  il est directeur de l’association Tibetan Children’s Village. Une association qui souhaite préserver la culture tibétaine, notamment grâce à l’éducation. Elle accueille les enfants tibétains, orphelins ou indigents et vivants en exil. Sa principale ambition est donc de servir la Communauté tibétaine.  


Si vous souhaitez avoir plus amples informations sur l’association, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de Tibetan Children's Village.


L'événement Regard sur le Tibet, porté par l’association nantaise Tibet-Les Enfants de l'Espoir,  se déroule jusqu'à dimanche, à l'espace Cosmopolis. Au programme: rencontres, découverte, échange, soutien...

"Tant qu'on parlera du Tibet, le Tibet existera" -  Sa Sainteté, le XIVème Dalai Lama.


tibet / cosmopolis / enfants

Article réalisé par

Publication : Mercredi 25 Juin 2014

Illustration : Les enfants de l'association Tibetan Childrens Village

Crédit photo : Tibetan Childrens Village






Réagir :