Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

The Royal Premiers strike again !!!

Intenables sur scène avec des shows survitaminés et une énergie sacrément contagieuse, les Royal Premiers se sont récemment acoquinés avec le bouillonnant label nantais Kizmiaz Records pour sortir leur premier LP "Friday Night Curse". Focus et ITW.

Si l'une des tendances musicales actuelles est au retour des sonorités 60's et 70's ( Daptone crew, Nick Waterhouse ...) lorsqu'on s'assoit avec les Royal Premiers, on comprend vite qu'on est bien loin du vintage marketing ou d'un revival poussif qui sonnerait creux. D'ailleurs, le côté rétro, ils l'assument complètement et à vrai dire, je crois bien qu'ils s'en foutent pas mal. Le truc avec les Royal, c'est qu'ils n'en font qu'à leur tête et franchement, je peux vous dire qu'ils ont bien raison car ça marche. Le récent concert donné au Ferrailleur (en ouverture de l'excellent et électrique combo californien Lisa & the Lips) ainsi que l'excellent album Friday Night Curse sorti il y a quelques semaines sont là pour le prouver.


Sur scène, le groupe n'a qu'une idée en tête : embarquer tout le monde dans sa Dolorean musicale customisée à l'orgue Hammond et aux cuivres frénétiques (un travail de forçat quand on connait la frilosité  des frenchies à bouger leur corps frénétiquement !!! ). Musicalement, le groupe maîtrise parfaitement son sujet : riffs Chuck berryiens diaboliques, cuivres généreux, batterie surchauffée ... C'est toute la magie des clubs enfumés et dansants des années 50 qui se rappelle à nous. Mais c'est aussi grâce à leur humour que les rois du rythm'n blues à la nantaise, interpellant et interagissant sans retenue avec leur auditoire, font partie de ces groupes auxquels on s'attache directement. Ceci étant, pas facile de transposer cette énergie live spontanée en studio et de la retranscrire sur support audio (un vinyl de préférence!!).


Mais réaliser un album est un challenge qui n'effraie pas les Royal. Les mods et scooteristes nantais se souviennent certainement de leurs très bonnes productions quand certains membres formaient le groupe des Immediates ou ensuite avec The Other Guys.


Avec la complicité des activistes nantais de Kizmiaz Records (label nantais fondé en 2008), voici donc enfin, le premier album des Royal Premiers malicieusement intitulé Friday Night curse ( La malédiction du vendredi soir ... tout un programme !!). Un album survitaminé et terriblement excitant, savant dosage entre instrumentaux qui font du bien à nos pieds et morceaux chantés qui font tout autant de bien à nos oreilles  (et vice-versa !). Je vous mets d'ailleurs au défi de rester plus de 5 secondes sans bouger vos fesses une fois le vinyl posé sur la platine. Des morceaux comme Allright, New Orleans ou encore Don't lie donnent une furieuse envie d'enfourcher son Vespa, de rejoindre ses Faces au pub le plus proche et de fumer ses loafers à force de danser toute la nuit. La cover de The Cat quant à elle, n'a pas grand-chose à envier à l'originale, et sublime, instru 100% orgue Hammond de Jimmy Smith.


Mais, au-delà des reprises, le groupe nous a aussi concocté quelques compos originales qui sonnent justes et qui se calent avec cohérence à la tracklist de l'album. Travelling with elephants en fait partie. On sent ici une belle alchimie d'un son certainement influencé par les Sonics avec une pointe de Dick Dale ou de Ventures (pour le côté surf). Parmi les autres réussites, Friday night's curse qui donne son titre à l'album. Un morceau très riche musicalement avec un je-n'-sais-quoi de Mick Jagger dans le chant (cette remarque n'engage que moi Yann !!).


Inutile d'en rajouter, la seule issue de cet article est d'aller écouter les 12 titres de ce LP et surtout,  d'aller voir les Royal Premiers sur scène afin que vous puissiez au moins une fois dans votre vie comprendre le véritable sens de l'expression mouiller la chemise ... .


THE ROYAL PREMIERS - Friday Night Curse  ( Kizmiaz Records 2014) Dispo en vinyl et digital

Royal Facebook : https://fr-fr.facebook.com/TheRoyalPremiers 

Royal Bandcamp : http://the-royal-premiers.bandcamp.com/


Ps: Si vous aimez le son réjouissant des sixties, je vous convie aussi à réécouter le podcast de l'émission spéciale In MODS We Trust 


royal premiers / rock / rythm'n'blues / ferrailleur

Article réalisé par Philippe Müller

Publication : Mardi 05 AoûT 2014

Illustration : The Royal Premiers






Réagir :