Foals : les poulains du rock font étape à la Carrière
Mardi 5 novembre dernier, le groupe britannique Foals était en concert à La Carrière de Saint-Herblain. L'occasion pour Prun' de les rencontrer et vous proposer un retour sur leur show.
Le groupe britannique, originaire d’Oxford effectue actuellement une tournée mondiale (Angleterre, Allemagne, Afrique du Sud, Japon, Etat Unis …) ainsi que dans 5 villes de France.
Ils ont actuellement 3 albums à leur compteur, dont le dernier Holy Fire sorti en février 2011.
Cette fois-ci, nous avons eu le privilège de les interviewer, une interview à retrouver ci-dessus.
Voici aussi un aperçu de leur concert.
Voici aussi un aperçu de leur concert.
Du slam et du rock !
Afin de bien chauffer cette salle, le groupe Everything Everything était présent en première partie. C’est dans une bonne musique new wave que nous avons pu les découvrir.
Puis, tout d’un coup, la salle se retrouve plongée dans le noir. C’est par l’intro Perlude de leur dernier album que les Foals font leur apparition sur scène. Le quintet d'Oxford commence en douceur avec Balloons ou Olympic Airways le tout sous un rythme bien pop. Puis enchaîne ensuite le tube très attendu du public, My number issu de "Holy Fire".
Le public répond présent et on sent que les membres des Foals montent en puissance. Avec un ton plus rock, le groupe enchaîne les titres Bleue Blood et Providence. Pendant le concert, Yannis Philippakis se permet de slammer avec sa guitare dans la foule, qui le laisse dériver sur quelques mètres avant de rejoindre ses musiciens.
Les fans sont aux anges, réchauffés par ces enchaînements de titres entraînants et dansants, jusqu'à ce que le groupe passe sur des chansons plus calmes mais toutes aussi agréables à écouter comme sur Late Night, Miami ou Spanish Sahara.
Un set court mais efficace
Le live se poursuit avec Red Sox Pugie sur des rythmes plus endiablés que le public ne peut que savourer. On notera que les morceaux s’enchaînent parfaitement comme avec Inhaler qui montre que ce groupe fait partie des grands, un titre qui pour moi retranscrit bien l’identité des Anglais. Après un court rappel, le groupe continue avec French Open et clôture le concert par Two Steps Twice.
Avec du recul, on pourra regretter un set légèrement trop court mais bien accompli, leur musique est harmonieuse. Les membres du groupe sont motivés et donnent de toute leur énergie pour faire bouillir la salle de la Carrière.
A noter que les jeux de lumières sont tout à fait bluffants et que cela donne un beau spectacle visuel.
Voici l'intégralité du concert en Photo
Interview réalisée par Simon Ains et Solange Maribe
Article réalisé par Christophe Sergent
Publication : Mercredi 20 Novembre 2013
Illustration : The Foals
Crédit photo : Christophe Sergent