Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Sans orchestre, ni envolées lyriques : Tchekhov à nu

Cette année, Angers Nantes Opéra rend hommage à Anton Tchekhov en faisant une création qui mêle cinq pièces du dramaturge russe. Un spectacle entièrement a cappella à découvrir au théâtre Graslin.

Pour cette création, Angers Nantes Opéra a fait appel au metteur en scène et librettiste Dirk Opstaele avec qui il avait déjà collaboré, notamment en 2010 pour Galantes Scènes, opéra inspiré des pièces de Marivaux. 

Cette fois, c’est la Russie qui est à l’honneur avec la reprise des cinq pièces maîtresses d’Anton Tchekhov : Oncle Vania, La Mouette, Ivanov, Les Trois sœurs et La Cerisaie. 

« On ne peut pas vraiment appeler ça un opéra » 
La particularité de ce spectacle c’est qu’il est entièrement a cappella. Dirk Opstaeale a en effet voulu écrire un spectacle pour le chœur. Pas d’orchestre, ni d’envolées lyriques classiques, La Dernière Fête est un spectacle épuré où tout repose sur le chœur. 

Toute la richesse du spectacle réside dans le jeu d’acteurs de l’ensemble Leporello, dont Dirk Opstaele est le directeur artistique. Les expressions, les gestes, les non-dits remplacent les dialogues habituels. Le chœur d’Angers Nantes Opéra parvient à retranscrire avec justesse les ambiances particulières des cinq pièces tchekhoviennes. 


Une tchekhoviade poétique 
Les comédiens de l’ensemble Leperello déambulent durant les douze chants qui constituent ce spectacle, revisitant ainsi avec poésie les grands classiques de Tchekhov. Même si la création alterne successivement les cinq pièces de Tchekhov, le fil directeur n’est jamais rompu. 
Argent, mariage, artiste incompris…autant de thèmes retrouvés dans chacun des chants. La Dernière Fête met en scène ascensions et déchéances de personnages, pris au piège d’un monde qu’ils ne comprennent pas. 

Plongée dans la Russie traditionnelle 
Le compositeur de La Dernière Fête, Kurt Bikkembergs, s’est inspiré de chants folkloriques russes pour créer le chant des chœurs. Aussi le spectateur peut se retrouver surpris de reconnaître un air traditionnel russe sans qu’il s’y attende. Dirk Opstaele a réussi le pari de faire voyager son public dans les méandres de la société bourgeoise de la Russie du XIXe siècle. 

Un spectacle hybride, à mi-chemin entre l’opéra et le théâtre, d’une justesse et d’une puissance poétique telles qu’il est impératif que tous les curieux le découvre !
Le 8 janvier dernier, Le Ghetto Blaster recevait le metteur en scène Dirk Opstaele et Bénédicte de Vanssay, chargée de communication à Angers Nantes Opéra, pour évoquer La Dernière Fête. Retrouvez l'interview ci-dessus.

Infos pratiques 
La Dernière Fête sera jouée au théâtre Graslin les mardi 21, jeudi 23, vendredi 24 et dimanche 26 janvier 2014. Il reste encore des places !
Ce spectacle fera par ailleurs l’objet d’une tournée du 27 février au 25 avril 2014 à Bouguenais, Saumur, Haute Goulaine, Segré, Laval, Pont-Château et Chateaubriand.     


opéra / tchekhov / la dernière fete / angers nantes opéra / théâtre graslin / dirk opstaele

Article réalisé par Elisabeth Carré

Publication : Mercredi 22 Janvier 2014

Illustration : L'ensemble Leporello

Crédit photo : Ensemble Leporello






Réagir :