Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Stuck in a cruel 50s world

'Stuck in a cruel world', c'est le nom du 3e album de Framix. Mais c'est aussi le nom d'un court-métrage réalisé en parallèle avec David Couliau, pour mettre des images sur cet univers musical. Première projection ce samedi 18 janvier au Lieu Unique.

Extrait du court-métrage 'Stuck in a cruel world'

Ambiance greasy, avec banane gominée et blouson teddy boy pour lui, regard tendre et robe sucrée pour elle, road-trip d'amoureux adolescents entre diner, cinéma drive-in et nature stupéfiante... Bienvenue dans le monde des années 50.

Ce monde, c'est celui de 'Stuck in a cruel world', un projet créé par Framix


A l'origine, il s'agit du dernier album du nantais sorti le 24 octobre 2012. Mais Framix, aka François Michel, avait alors décidé de réaliser en parallèle un court-métrage du même nom. Et pour mener à bien cette idée ambitieuse, l'artiste n'était pas tout seul.


Car ce projet cinématographique est né de l'envie commune de deux réalisateurs nantais : Framix lui-même et David Couliau. Ce dernier est d'ailleurs connu en tant que skateur professionnel, tout aussi réputé pour ses vidéos de skate. 
Tous deux voulaient donc retranscrire en images l'univers musical que Framix avait créé, partageant cette fascination pour l'Amérique des années 50.


Candeur adolescente et désillusion en technicolor


Le pitch: deux teenagers, Candy et Billy, américains et amoureux (parce qu'il faut toujours parler d'amour). On est au Nouveau Mexique, en août 1959. Ce jeune couple va passer sa soirée au drive-in de leur petite ville, activité on ne peut plus commune pour des ados de cet âge à cette époque.


Après une ballade dans la voiture de Billy, ils contemplent la nature foisonnante d'une vallée isolée, tout en écoutant cette radio qui crache du rock'n'roll et des publicités pour l'avenir... Candy et Billy sont seuls.
Seuls face au reste de l'univers, seuls avec leur candeur et l'enthousiasme des années 50, seuls pour affronter les mensonges et illusions de ce monde. 
Pour plonger dans cette atmosphère, allez donc jeter une œillade au teaser du court-métrage de Framix et de David Couliau.

'Stuck in a cruel world', coincés dans ce monde cruel, c'est la terrible situation de Candy et Billy. Cette réalisation traite ainsi avec pertinence de frustration, d'enfermement et de questions que se posent ces deux jeunes, notamment sur la place qu'ils pourraient occuper dans la société américaine d'après-guerre.
"Le décor est idyllique, mais la menace gronde. Nous sommes enfermés dans une voiture, la caméra regarde à travers un pare-brise qui déforme le monde extérieur.
 "


On y ressent donc une errance, aussi bien dans l'espace que dans le temps. On comprend la notion de monde cruel puisque cette errance est finalement intergénérationnelle. 
Selon les dires des réalisateurs, cette époque est un prétexte et surtout un miroir de la nôtre car "le monde que nous connaissons aujourd'hui et nos désillusions contemporaines n'ont d'autres sources que ce rêve de société échafaudé dans les années 50."

Un court-métrage fait main


Parmi les challenges de 'Stuck in a cruel world', il y a eu celui du décor. Il fallait effectivement donner l'illusion d'être au pays de l'Oncle Sam, sans avoir pour autant le budget d'une super production hollywoodienne.
Beaucoup de scènes ont été tournées en miniature. C'est Framix lui-même qui s'est chargé de construire les quatre maquettes: deux principales de 12 mètres carrés environ, une vallée et un cinéma drive-in. 


Autre gros travail: l'accessoirisation. Des collectionneurs passionnés de cette époque ont ainsi prêtés plusieurs de leurs précieux trésors, que ce soit de simples objets de déco ou des vêtements pour les personnages principaux. L'équipe a même disposé de plusieurs véhicules d'époque dont la voiture de Billy, qui est une Ford Fairlane 500 Galaxie Skyliner de 1959 pour les "connoisseurs".


Dernière particularité du projet 'Stuck in a cruel world': le casting, composé d'une dizaine d'acteurs non professionnels. Au passage, on peut aussi apercevoir la tête de Framix dans son petit bébé cinématographique. 

Le couple phare, Candy et Billy, est ainsi joué respectivement par Pauline Bataille et Anthony Boudard, deux jeunes gens loin d'être comédiens pros mais qui collent de très près à cet esprit rétro.


Grande soirée 50s à l'horizon


Le court-métrage 'Stuck in a cruel world' sera dévoilé au Lieu Unique ce samedi 18 janvier. La projo se déroulera à l'étage, dans le foyer haut. Cette soirée complètement 50s/60s se poursuivra par un mix autour de l'univers du film et du disque. Framix & Friends se feront un plaisir de vous régaler de 22h à 3h au bar du LU. 


L'événement sera gratuit donc aucune excuse pour ne pas rater cette jolie découverte. L'occasion rêvée de congratuler Framix, David Couliau et toute leur équipe pour ce dur labeur au résultat admirable...


That's all folks!


framix / court métrage / stuck in a cruel world / david couliau / lieu unique

Article réalisé par Solange Maribe

Publication : Vendredi 17 Janvier 2014

Illustration : Extrait du court-métrage 'Stuck in a cruel world'

Crédit photo : Framix - Frakamix Productions






Réagir :