Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Vérité de Soldat : l'histoire du Mali raconté par un ancien militaire

Dans le spectacle Vérité de Soldat, Jean-Louis Sagot Duvauroux revient sur l'histoire contemporaine du Mali. Une docufiction théâtrale jouée du 13 au 16 novembre au Grand T.


Présenté par la compagnie BlonBa, le spectacle "Vérité de Soldat" a été écrit par Jean-Louis Sagot Duvauroux. 

Il s'est inspiré du récit étonnant du capitaine Soungalo Samaké, le militaire qui arrête, le 19 novembre 1968, Modibo Keïta, le premier président de la république du Mali. 
Le jeune soldat fait alors partie du groupe d’officiers qui choisit de mettre fin à l’expérience socialiste conduite par le fondateur du Mali indépendant. Il deviendra l’un des piliers du système répressif mis en place par le régime militaire de Moussa Traoré (1968-1991). 

Quarante ans après l’événement, il publie ses Mémoires. Il revient dans ce livre sur les crimes et les exactions qu’il a commis au nom de sa loyauté à ce régime. 

Le spectacle Vérité de soldat reprend donc en partie ses Mémoires et pose la question de la raison d’État, celle du poids de l’histoire et de la valeur du pardon, dans une Afrique hantée par le surgissement récurrent de régimes autoritaires. 

Jean-Louis Sagot Duvauroux, co-fondateur de la Compagnie BlonBa, était invité lundi 12 novembre dans le cadre de l'émission Le Ghetto Blaster. Interviewé par Simon Ains, il revient sur l'écriture du texte, sa mise en scène, l'histoire malienne et ses liens toujours forts avec le pays.


mali / vérité de soldat / grand t / blonba / sagot-duvauroux

Article réalisé par Karine Parquet

Publication : Mardi 13 Novembre 2012

Illustration : Photo extraite du spectacle "Vérité de Soldat"

Crédit photo : spectacle "Vérité de Soldat"






Réagir :