Le massage pour tous
Le spa et les massages, ce n'est plus un luxe ! L'association Spa de la rue se rend dans les accueils de SDF pour leur offrir, bénévolement, des massages. Une parenthèse de relaxation dans le quotidien mouvementé des plus démunis.
A l'accueil de jour des restos du cœur féminin, plusieurs femmes de tout âge discutent, souriantes, autour d'un café. A première vue, rien ne laisse penser que ces femmes passent le reste de leur journée dans la rue. Aujourd'hui, elles reçoivent la visite de professionnels du massage.
Un salon aménagé comme les pros
Gérard Briouze est le fondateur de Spa de la rue France. Dans la vie, il est formateur dans une école de massage nantaise. Deux fois par mois, il vient masser des sans domicile fixe dans des accueils de jour. Il nous invite à rentrer dans son salon aménagé.
L'odeur d'encens nous prend tout de suite au nez, la musique douce finit de nous apaiser. La table de massage a l'air confortable. Cela ressemble à un salon professionnel, un élément important pour le masseur Gérard Briouze. "Ce n'est pas parce que ces personnes là sont en fracture sociale qu'elles doivent avoir quelque chose à la va-vite, au contraire, on fait le maximum."
"On oublie tout, on pense plus à la rue"
Les bénéficiaires le ressentent. Toum-Toum, une femme enjouée aux cheveux frisées vient de sortir de la salle. "On se sent bien... Là, on prend soin de moi. C'est un petit bonheur, on oublie tout , on pense plus à la rue. T'es là et tu te détends."
D'autant plus que dans les accueils de jours, les corps sont souvent abîmés "beaucoup de tensions, beaucoup de nœuds et des problèmes d'articulation", explique Gérard.
Des habitués qui comptent pour Gérard
Spa de la rue n'existe en France que depuis janvier mais Gérard a déjà ses habitués. C'est une petite grand-mère qui ressort de la salle de massage après avoir interpellé Gérard plusieurs fois pour qu'il ne l'oublie pas. "J'étais très très tendue, il me l'a dit... et après... je me sens souple !"
Mais pour le bénévole, son action a un but encore plus large. "C'est important pour moi de voir qu'il y a des gens moins riches que d'autres mais qui ont un amour dans le cœur débordant comme Toum-Toum".
Besoin de bénévoles pour répondre à la demande
Spa de la rue va continuer son travail auprès des plus démunis mais pour répondre à la demande grandissante auprès des bénéficiaires, l'association a besoin de se développer. Une antenne de Spa de la rue existe déjà à Pau, Gérard aimerait que d'autres antennes se créent en France. Il voudrait aussi renforcer le réseau nantais.
Pour le rejoindre, contactez spa de la rue à l'adresse suivante : spadelaruefrance@gmail.com
spa de la rue / sdf / massage
Article réalisé par
Publication : Jeudi 05 Juin 2014
Illustration : Au Canada, l'association Spa de la Rue existe depuis 10 ans, le réseau est beaucoup plus développé qu'en France
Crédit photo : http://www.spadelarue.org/