Shye Ben Tzur, Jonny Greenwood and the Rajasthan Express - Allah Elohim
Cette semaine, le coup de cœur de la programmation se penche sur une collaboration multi-culturelle entre Inde, Israël et Grande-Bretagne.
Le 20 novembre dernier, le label américain Nonesuch Records sortait Junun, un double album réunissant dix-neuf artistes. Le compositeur israélien Shye Ben Tzur, le guitariste de Radiohead Jonny Greenwood, les quinze musiciens du brass band indien The Rajasthan Express ainsi que deux chanteuses indiennes, Afshana Khan et Razia Sultan. Pour l’enregistrement de ce disque, tout ce beau monde s’est réuni durant un mois à Jodhpur, une ville au nord-ouest de l’Inde.
Le cinéaste Paul Thomas Anderson (The Master, There Will Be Blood) a réalisé un documentaire d’une cinquantaine de minutes retraçant leur résidence où une pièce au sein du fort Mehrangarh leur est spécialement dédiée. Les musiciens s’y installent en cercle pendant les enregistrements. Les prises sons sont supervisées par Nigel Godrich, producteur de Radiohead, Beck ou encore R.E.M, qui tente de déloger les oiseaux entrés dans la salle d’enregistrement (sur l’album, l’interlude « There Are Birds In The Echo Chamber » en témoigne). Junun, littéralement « folie de l’amour », est un album qui réunit la force des différentes cultures que portent les artistes. L'album est entièrement composé par Shye Ben Tzur qui a passé plusieurs années entre Israël et l'Inde et témoigne ici de son amour pour la musique indienne qu'il a découvert à ses dix-neuf ans.
Les morceaux sont arrangés par Jonny Greenwood dont on retrouve particulièrement la patte sur « Allah Elohim ». La guitare y est beaucoup plus présente que dans d’autres morceaux de l’album. On se laisse emporter par les percussions traditionnelles indiennes (nagara et dhokal) et l’arrivée des cuivres et des chœurs féminins sur le refrain.
Donnez de l'amour aux artistes :
Achetez Junun
Sur Facebook
Site web
Artistes similaires en playlist de Prun' : Bachar Mar-Khalifé, Sahra Halgan Trio, Khun Narin's Electric Phin Band
musique / coup de coeur / programmation / qawwali
Article réalisé par Louise Denizard
Publication : Mardi 12 Janvier 2016
Illustration : Junun - artwork