Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Secrets et anecdotes de la Coupe du Monde

Vincent Duluc, journaliste à l’Équipe, vient de sortir un livre appelé "Petites et Grandes Histoires de la Coupe du Monde" chez Robert Laffont. Il nous permet ainsi de découvrir ou de redécouvrir des anecdotes sur cette compétition mythique.

Brazouca et la Couep du Monde

Alors que l' Allemagne vient de conquérir son quatrième trophée, pourquoi ne pas se replonger dans les secrets de la Coupe du Monde du football ? Fondée en France en 1904, la FIFA émet l'idée d'organiser une compétition mondiale de football. Malheureusement, l'arrivée de la Grande Guerre et la création du Tournoi Olympique de Football mettent à mal ce projet. 


Cependant en 1921, Jules Rimet, président français de la FIFA exige et met tout en œuvre pour qu'une Coupe du Monde voit le jour. C'est chose  faite en 1930. Le trophée portera d'ailleurs le nom de Jules Rimet jusqu'en 1974 et la création du trophée actuel. Pour info, les français sont à la base de la Coupe du Monde de football,  du Championnat d'Europe des Nations dans le même sport mais aussi des Grands Prix automobile et de la version moderne des Jeux Olympiques. 
Ainsi cette première Coupe du Monde se déroule en 1930 en Uruguay et voit le pays organisateur s'imposer. La légende est donc en marche.

Du salut fasciste au coup de boule de Zidane !

Cependant les vingt éditions sont ponctuées d'anecdotes aussi intéressantes les unes que les autres. Ainsi la deuxième édition est organisée en 1934 dans une Italie au main de Mussolini, qui obligera le salut fasciste avant chaque match. Vainqueurs des deux dernières éditons avant la Seconde Guerre Mondiale, cette même Italie se voit donc confier le trophée pendant le conflit. 

En 1944, Adolf Hitler fait part de son intérêt pour l'objet et charge ses hommes de mettre la main dessus. Le président de la fédération italienne,  Ottorino Barassi, cache le trophée sous son lit, ce qui suffira à le faire échapper aux soldats allemands venus visiter maintes fois sa demeure. Vous en apprendrez aussi plus dans ce livre sur les autres vols et remplacements de ce trophée ainsi que sur des faites sportifs qui resteront à jamais dans l'histoire comme l'attaque de Schumacher sur Battiston en 1982, Franz Beckenbauer sur le terrain avec un bras en écharpe en 1970, la "main de dieu" de Diego Maradona en 1986 et bien sûr le sacre des bleus en 1998. 

Nul doute que vous ne vous ennuierez pas  en lisant les 224 pages de ce livre pendant vos vacances et que vous deviendrez incollable sur cette compétition encore suivie par plus de 15 millions de personnes à la télévision en France cette année.


sport / football / l'équipe / coupe du monde / france / fifa

Article réalisé par Corentin Pingeon

Publication : Lundi 21 Juillet 2014

Illustration : Brazouca et la Couep du Monde

Crédit photo : Europafoot






Réagir :