Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Scopitone 2013 : la découverte avant tout !

Du 17 au 22 septembre, le festival Scopitone est de retour à Nantes. Sont attendus, côté musiques électro : Vitalic, Disclosure, John Hopkins, Sexy Sushi , Aufgang ou encore La Femme. Certains soirs affichent déjà quasi complet !

55 artistes programmées dont treize qui proposeront leur show ou installation en avant-première en France… Le festival Scopitone sera résolument un festival de découvertes cette année. 

La découverte, il en fait depuis toujours. Mais après les grosses têtes d’affiches de l’an passé, dont les fameux C2C, le festival affiche une programmation moins clinquante. Et pourtant, pour les aficionados de l’électro et des arts numériques, les artistes invités ne sont pas des moindres ! 

Vitalic et Sexy Sushi pour animer les Nefs

A commencer par les deux soirées organisées par sous les Nefs, Scopitone ayant perdu le mythique lieu des halles Alstom désormais en chantier. Deux soirées qui mettront à l’honneur des groupes français .

Place tout d’abord, le vendredi soir, aux maîtres de l’électroclash : Vitalic. Ils seront accompagnés sur scène par le groupe électro abstract hip-hop Superpoze. 
Samedi, les Nefs laissent carte blanche à Sexy Sushi. Pour leur retour à Nantes après quatre ans d’absence, le groupe a décidé de frapper fort et promet un show déjanté. Des surprises à la clef donc. Sont déjà annoncés sur la même scène les français électro punk de Carbon Airways et le groupe électro-pop-psyché La Femme. 

Français et anglais à l'honneur

Côté français, ne ratez pas aussi les frasques scéniques de Jackson & His Computer Band, l’électro piano de Aufgang ou encore la venue de Château Marmont, à l’électro plutôt pop. 
Les anglais seront aussi largement représenté avec le producteur John Hopkins mais surtout le duo house très attendu de Disclosure qui n’ont été présents que sur trois festivals français, dont Scopitone, cet été. 

Côté découverte, ne ratez pas l’ovni électro pop de Thomas Azier à la voix saisissante, le jeune américain Robert Delong, performer hors norme ou encore le jeune producteur nantais Maelström qui s’entoure pour l’occasion de Louisahhh!!! Selon Jean-Michel Dupas, programmateur du festival, Maëlstrom n'est autre que « le futur de la scène techno française ».

Robotique et monde d'après : la science fiction au service des arts numériques

Côté arts numériques, deux thématiques rythmeront les débats et conférences du festival : la robotique et les mondes d’après. Si la science-fiction vous fascine, ne ratez pas le débat sur l’avenir des robots humanoïdes : « Mon robot, un homme comme les autres ? » 

A découvrir aussi tout au long du festival, une dizaine d’installations numériques. Là encore l’exploration des rapports hommes-robots sera soulevée à l’image du Lotus Dome, une boule lumineuse thermo-sensible dont les pétales d’aluminium réagissent à la chaleur des mains. 

Si toutes ces installations sont en accès libre et gratuites, ce n’est pas le cas des concerts, qui s’arrachent déjà comme des petits pains. Il reste des places, mais certaines soirées pourraient êtres complètes dès la fin de la semaine. Alors ne traînez pas ! 

Retrouvez ci-dessus les interviews d'Eric Boistard, directeur du festival et Stereolux, ainsi que de Jean-Michel Dupas, programmateur musique pour le festival et Stereolux.
Toute la programmation du festival est à retrouver sur le site du festival Scopitone ou sur la vidéo de présentation  du festival. 


scopitone / electro / arts numériques

Article réalisé par Karine Parquet

Publication : Mercredi 28 AoûT 2013

Illustration : Vitalic VTLZR

Crédit photo : ©Vincent Arbelet






Réagir :