Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

SCOPITONE 13ème édition

À Nantes se déroule l'excellent festival d'art numérique et de musique électronique entre le 15 et le 21 septembre 2014. L'occasion encore une fois de profiter de découverte musicale surprenante et d'entrer dans le monde de l'art numérique.

Très prochainement se déroulera la treizième édition du très reconnu festival Scopitone à Nantes. Il mélange toujours aussi bien culture électronique et arts numériques. 


Cette année l’originalité du visuel du festival revient à une agence lyonnaise, inspirée par la forte identité architecturale des chantiers navals. On retrouve ainsi une grue soulevant chaque lettre du mot scopitone, qui n’est pas sans rappeler la grue Titan, emblème du quai des Antilles.

 Festival de jour & de nuit 

Comme chaque année, les programmateurs musicaux de Scopitone s’attachent à une offre artistique diversifiée : musiciens israéliens, américains, russes ou encore belges. Ils sélectionnent une variété d’électro mélangé de pop, de techno, de rock, de funk… Jean Michel DUPAS est le programmateur musical du festival. Interrogé sur la diversité de la programmation au micro de Morgan Houguet, il nous explique comment la jeune génération d’artiste français prend aussi sa place au sein de cette 13ème édition du festival. (Interview ci-dessus)
La programmation de NUIT ( concert et exposition de nuit ) est consultable juste ici  

12 lieux pour accueillir le festival

Lors du festival scopitone vous serez invités à vous rendre dans des lieux divers et variés. Vous pourrez observer et commenter les œuvres numériques d’artistes exposés au Château des Ducs de Bretagne, à Stereolux, au Lieu Unique, ou au Jardin des Plantes , une nouveauté cette année. 

Cédric HUCHET est quant à lui le programmateur des arts numériques pour Scopitone ; il rappelle que cette année l’art et la science sont mis en relation sur des œuvres étonnantes comme Explornova 360° qui visite l’univers et la planète Mars à l’aide d’une interface gestuelle et un casque de réalité virtuelle. La lumière est aussi cette année un outil largement utilisée dans les œuvres qui sont présentées. On la retrouve dans SEA TALES de l’artiste allemand Philipp Artus qui s’aide d’un laser projeté sur un cylindre-écran. La lumière est également présente dans l’exposition THE TENTH SENTIMENT où les ombres sont à l’honneur. On retrouve les très célèbres robots « THE BLIND ROBOT » de Louis-Philippe Demers, et des petites nouveautés comme un casque muni d’une caméra qui emprisonne visuellement celui qui le porte. Cette œuvre est signée Eric Siu, à découvrir dans le hall de Stereolux. 

La programmation de JOUR est disponible sur le site internet du festival ici 

Scopitone n’oublie pas les professionnels du monde de l’image et du son, puisque sa programmation allie toujours autant de work shop ( Flux et territoire : l’art de montrer l’intangible) et de conférences faites par des intervenants spécialisés ( Symposium « digital intelligence ». ) 

Ces mêmes professionnels pourront participer à la semaine du Digital Week du 12 au 21 septembre organisé par Nantes Métropole. Elle regroupe une trentaine d’événements portés par l’écosystème numérique local, dont fait partie l’édition Scopitone 2014. 

Scopitone est organisé depuis 2002 par l'association Songo qui pilote le projet culturel et artistique de Stereolux, orienté autour des musiques actuelles ainsi que des arts et pratiques numériques.

Plus d'hésitation , la plupart des événements sont gratuits, 40 000 festivaliers s'étaient déplacés en 2013, en ferez vous partie cette année?


 




scopitone 2014 / scopitone / electro / art numérique / stereolux / festival

Article réalisé par Morgan Houguet

Publication : Vendredi 05 Septembre 2014

Illustration : Eotone de H. Kolgen sera à côté des nefs

Crédit photo : Festival Scopitone 2014






Réagir :