Art Rock inaugure les festivals bretons de l'été
Mi mai, la petite capitale des Côtes d'Armor, Saint-Brieuc, accueillait à nouveau le festival Art Rock en son cœur. En cette année 2013, le festival fêtait ses 30 ans. L'occasion d'une ballade parmi les concerts et festivaliers.
Le passage de la trentaine est pour la plupart des jeunes gens un passage important, vers la vrai maturité, vers la reconnaissance par ses pairs. Pour le festival Art Rock même combat.
Alors comment faire pour toucher un maximum de personnes en amenant des découvertes, sans faire fuir les puristes et anti-tout (sauf la chanson française).
Au bout de trente années d’existence le festival a trouvé une bonne formule.
Niveau musique, une grande scène (Poulain Corbion) avec cette année Lou Doillon, Emir Kusturica, Féfé (qui n'avait plus de voix), Sexion D'assaut (qui a fait venir un tiers des minots briochains ... de Saint-Brieuc quoi) et consort.
Art Rock dans les rues de Saint-Brieuc
Ça c'était l'aspect payant puisque tout le week-end des groupes se produisaient gratuitement dans les bars, chez les disquaires indépendants et sous le préau transparent monté sur une des place principale de la ville.Art Rock c'est aussi des spectacles de danse (Michael Clark Company), des performances dans l'ancien petit théâtre tout de rouge couvert (collectif Fauve), des concerts intimistes dans le grand théâtre (MeSparrow, Agnes Obel) et surtout cette année le grand retour de l'art de rue avec les espagnol de la Fura Del Baus.
C'est d'ailleurs le seul évènement qui rappelait cet anniversaire important.
Une formule trop rodée alors ?
Pas de risques réels mais plutôt des valeurs vendeuses de billet (parfois à très juste titre) (Woodkid, Biolay, Skip The Use, etc.) qui inondent déjà les ondes d'antennes à but commercial autant que les programmations des festivals d'été à venir.Rien de décevant non-plus remarquez (à part l'annulation de Willy Moon) !
Et même un point très positif : Rock'n'Toques. Ce collectif de chefs cuistots du coin (étoilés ou non) qui s'amuse à faire du gastronomique à moins de 15 euros (entrée-plat-dessert). Ce self original tient bon et c'est tant mieux, même si les kebabs et l'excellent vendeur de vrais burgers (American Sixties) font toujours le plein.
Prochaine édition : 6, 7 et 8 juin 2014, à vos agendas !
art rock / festival / saint-brieuc / art rock 2013 / interview musicale
Article réalisé par Rédaction Prun'
Publication : Jeudi 13 Juin 2013
Illustration : Le visuel d'Art Rock 2013
Crédit photo : Carlos Amorales, Fragmented Figure 04, 2008 - Courtesy Carlos Amorales et Yvon Lambert, Paris