Le rock, de Portishead à Pégase
Du 13 au 16 août, la Route du Rock revient à Saint-Malo. Entre Portishead et Pégase, le festival montre qu'il sait allier grosses pointures et nouveaux talents locaux.
Festival rock par excellence, la Route trace son chemin avec toujours la même énergie, entre le goût des nouveautés et l'appel des grands.
Il en sera de même pour cette 24ème édition qui se déroulera du 13 au 16 août prochain à Saint-Malo.
A commencer par les grands, avec le grand retour des rockeurs de Bristol et ce concert événement de Portishead, proposé le vendredi.
A commencer par les grands, avec le grand retour des rockeurs de Bristol et ce concert événement de Portishead, proposé le vendredi.
Avec aussi Hamilton Leithauser, chanteur des Walkmen, qui viendra présenter « Black Hours », son premier essai solo réalisé avec l’aide d’invités prestigieux (des musiciens de The Shins, Fleet Foxes, Vampire Weekend, …). Attendez-vous à des titres mélancoliques et fiévreux aux ambiances nocturnes.
Darkside, The War on Drugs, Liars, Pégase...
Coincé dans le carcan rock, le festival n'en reste pas moins éclectique. Punk, new wave, cold wave... toutes les musiques indépendantes y sont vénérées chaque année.
Parmi les coups de cœur de l'année, allez donc tendre une oreille lors du concert de The War on Drugs, le jeudi 14 août dans le Fort de Saint-Père. "Ils sont arrivés à maturité, note François Floret, directeur de la Route du Rock. Leur dernier album est exceptionnel et s'écoute 3-4 fois avant de bien en déceler toutes les subtilités".
A ne pas rater non plus Darkside, "une machine à danser formidable", selon le patron du festival. Darkside est le projet réunissant le très talentueux producteur Nicolas Jaar et le guitariste Dave Harrington. Après avoir remixé l’intégralité du dernier album de Daft Punk (sous le nom de Daftside), le binôme new-yorkais a publié en octobre dernier son premier album Psychic où se succèdent de longues compositions oscillant entre rock progressif, ambiances atmosphériques et électronique expérimentale.
La liste est encore longue des artistes à découvrir sur scène cette année à tout prix : les provocants et énergiques Liars, le groupe américain de garage punk Metz, Mac Demarco, Temples, Todd Terdje....
Enfin, un peu de localisme oblige, sachez que Pégase ouvrera le bal sur la plage le samedi 16 août. Un bon moment pop-playa en perspective !
Retrouvez toute la programmation sur le site de la Route du Rock et l'interview du directeur du festival ci-dessus.
route du rock / mac demarco / pégase / darkside
Article réalisé par Karine Parquet
Publication : Samedi 09 AoûT 2014
Illustration : Portishead - Primavera Sound en 2008
Crédit photo : Wikipedia