Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Rezinsky, les nouveaux contes de l'hérésie ordinaire

Les Hérétiques Tome 1 & 2 sort aujourd'hui sur Label Météorites et en partenariat avec Prun'. Chronique du nouvel EP de Rezinsky, duo de choc du hip-hop français.

Artwork de l'EP Les Hérétiques

C'est le retour d'un des duos les plus talentueux du hip-hop français. J'ai nommé Rezinsky, l'animal a deux bonnets composé de l'angevin Pepso Stavinsky et son acolyte, le producteur rennais RezO. Vous aviez déjà entendu 'Caligula' et 'Novembre' sur les ondes de Prun' à la sortie de leur premier EP 'Les Hérétiques' en juin dernier. On attendait la suite comme des héroïnomanes et voilà qu'un an après le duo est retour avec huit nouveaux titres.

« L' Amour comme seul fond de commerce »


Le Tome 2 des Hérétiques s'ouvre sur un extrait du film de François Truffaut, 'L'Homme qui aimait les femmes'. Un surnom qu'on collerait bien à la peau de Pepso qui conte des romances, relations sensuelles et sexuelles à chaque morceau sur le fil du vécu et du fantasme. Au détour de ses seizes, on retrouve le noctambule désabusé du premier EP, compagnon de fortune d'une bouteille de gin et de quelques cigarettes.

L'écriture de Pepso dépeint les scènes et petites névroses du quotidien, hanté par les femmes et l'idée de la romance. Les textes deviennent un exutoire pour les maux d'un trentenaire paumé qui attend la crise de l'âge au tournant. Il aligne les mots comme une psychanalyse pas chère où chaque auditeur pourra piocher et se retrouver ça et là dans des fragments de texte.

Musicalement, on retrouve l'esprit boom bap 90's des productions de RezO déjà présent sur le premier EP. Parfois violentes et brutes avec des drops et des samples oppressifs à l'image de la boucle de piano de 'Rezinshit' ou les bruits stridents de 'Bartabas'. À l'inverse, le saxophone sur 'Andréa' et le travail du sample de 'Quitte Moi'  font doucement redescendre la pression.

Rezinsky est, encore une fois, bien entouré sur cet EP. C'est le retour de Micronologie, après Safirius, c'est au tour de K.Oni de venir poser un seize sur 'Pigalle'. « Absolument insolent, j'suis un malotru », oui, il y a aussi Grem's qui ajoute sa patte au ravageur 'Petit Pain Blanc', la touche égo-trip de l'EP. Puis on y découvre la voix enivrante d'Ourdia sur l'un de nos morceaux favoris, 'La Nuit S'arrête' que vous retrouvez en playlist aux côtés de 'Rezinshit' depuis plusieurs semaines.

Les Hérétiques Tome 1 & 2, sortie le 6 mai 2016.
En partenariat avec Prun'






rezinsky / les hérétiques / chronique

Article réalisé par Louise Denizard

Publication : Lundi 09 Mai 2016

Illustration : Artwork de l'EP Les Hérétiques

Crédit photo : Silas // www.facebook.com/silasfogggalerie/






Réagir :