Répliques, revue hybride de cinéma
La revue nantaise "Répliques", une cinéphilie intelligente et attentive au service du cinéma contemporain, revient pour un troisième numéro.
« Répliques » est une revue de cinéma, basée à Nantes, qui donne la parole, via de longs entretiens, à divers professionnels du cinéma.
Ces rédacteurs et intervieweurs se déplacent à la rencontre de ceux et celles, confirmé(e)s, qui font le cinéma d’aujourd’hui, tout en laissant une place importante à un cinéma émergent, jeune, novateur, parfois décalé.
Insolemment intelligente, intelligemment cinéphile, polyglotte et globe-trotteur, la revue «Répliques» est un ovni brillant dans le monde des revues de cinéma.
Dans un souci d’authenticité de la parole recueillie, «Répliques» laisse la part belle à ces amoureux du cinéma, à leur regard intime sur le monde du septième art, sur l’appropriation de leur travail, leurs débordements narratifs, leurs errements professionnels, leur fort désir de cinéma…
Un espace de confidence unique
Détentrice d’un espace de confidences pour le moins unique, la revue s’abandonne à vous pour la troisième fois, dénudant dans ce numéro les confessions du documentariste Nicolas Philibert (photo) et la singularité du réalisateur Serge Bozon, puis une nouvelle vague internationale, que représentent les jeunes cinéastes Chloé Robichaud et Kôji Fukada.
Répliques n°3, en vente à Nantes dès le 11 Février, en librairie, au cinéma le Katorza et sur le site de Répliques.
11 février : soirée de lancement
Soirée de lancement le 11 Février à 18h30 à la Librairie « les Bien-aimés », en présence du réalisateur Serge Bozon, à 20h15 au Katorza avec le film « Mods » de Serge Bozon et le court-métrage de Yann Le Quellec « Je sens le beat qui monte en moi ».
Par ailleurs, le Cinématographe organise une rétrospective autour des films de Nicolas Philibert du 12 au 25 Février. Le réalisateur sera présent à Nantes les 14, 15 et 16 Février.
répliques / cinéma / revue / nantes
Article réalisé par Elsa Gambin
Publication : Mardi 04 FéVrier 2014
Illustration : Nicolas Philibert
Crédit photo : © Linda De Zitter