Quand la bande-dessinée fait sa rentrée littéraire
Avec près de 1150 albums publiés entre mi-août et fin octobre, la fin de l'été est aussi synonyme d'ébullition pour le monde de la bande-dessinée. Rencontre avec des libraires et éditeurs nantais à l'affût.
Le neuvième art est en crise... mais le dissimule bien. Car tout aussi étonnant que cela est : le marché recule tout en progressant.
Et oui, car si en 2012, les ventes ont progressé de 1,5% par rapport à l'année précédente et de 8% par rapport à 2005; le nombre d'albums vendus ne cesse, lui, de reculer. Alors qu'il s'était encore écoulé 35,3 millions d'ouvrages dans l'hexagone en 2007, il ne s'en est écoulé que 32 millions en 2012 selon Ipsos.
Des chiffres qui s’expliquent en partie par l'augmentation des prix de vente et l'apparition d'albums vendus plus chers.
Des éditeurs qui tombent quand d'autres se lancent
Face à ce marché titubant, certains s'écroulent, comme l'éditeur 12Bis mis en redressement judiciaire en juin dernier. Il y a une semaine, les éditions Glénat ont finalement repris son catalogue. Un retour à la maison pour les deux fondateurs de 12Bis, deux anciens de Glénat qui avaient voulu s’en affranchir pour fonder cette plus modeste maison d’édition. Ils auront tout de même tenu six ans.
Des éditions Glénat bien gourmandes, puisqu’elles ont aussi racheté récemment la maison d’édition belge MAD Fabrik. Mais si les gros dévorent, les petits grignotent bien aussi, s’alourdissent et se multiplient… La preuve pas plus loin que chez nous à Nantes, avec des maisons d’éditions comme Vide-Cocagne ou encore Ici-Même qui fête tout juste ses un an.
Et pour eux, comme pour les libraires nantais, la rentrée littéraire est une période clef. Avec la parution de 1149 albums entre le 15 août et 31 octobre (sur plus de 5560 BDs publiées dans l'année), le moment est crucial pour les éditeurs qui réalisent 40% de leur chiffre d'affaires sur la période.
Emission spéciale sur Comic Strips
Pour décrypter les coulisses de ce monde de l'édition et des ventes, comprendre les enjeux d'une rentrée littéraire dans le monde de la bande-dessinée, les rapports qu'entretiennent les libraires et les éditeurs, Comic Strips consacrait sa première émission à la rentrée littéraire.
Retrouvez l'émission spéciale "rentrée littéraire, version BD" sur la page de Comic Strip.
bd / bande-dessinée / rentrée littéraire
Article réalisé par Karine Parquet
Publication : Mardi 17 Septembre 2013
Illustration : étagère de bande-dessinée
Crédit photo : Prun'