Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

Rendez-vous en terre inconnue...

Le service de réanimation se caractérise tout spécialement par son ambiance sonore riche et intense. Dans ce reportage partez dans les couloirs et les chambres de réanimation du CHU de Nantes.

L'émission I.R.M de radio PRUN vous présente le premier reportage d'une série de trois qui vous parle des soins critiques à l'hôpital.

Un service bruyant, mais indispensable

"Le bruit est omniprésent", constate Lucie, infirmière dans le service de réanimation du CHU de Nantes, "mais il est nécessaire dans notre travail de surveillance". 

Entre le bruit des portes, des tiroirs, des aspirations bronchiques, des télévisions, des discussions fortes ou même des rires et sans oublier la multitude d'alarmes, le service de réanimation est un service bruyant ! 

Les alarmes surplombent le reste et elles sont aussi primordiales pour le bon fonctionnement de la surveillance des patients car "on ne peut pas être dans toutes les chambres à la fois", précise Lucie.

Scope et alarmes, d'indispensables alliés

Les alarmes sont des alliées de l'équipe de soignant. Les patients admis en réanimation sont pour la plupart instables et ont besoin de soins continuellement. Les alarmes permettent d'être sous surveillance constante.

C'est justement le rôle du scope , qui recueille le pouls du patient (le nombre de battements cardiaques par minute), la fréquence respiratoire (le nombre de respirations par minute), la tension artérielle et enfin la saturation en oxygène dans le sang exprimée en pourcentage. Bien paramétré par l'infirmière il alerte par une alarme les soignants quand le patient dépasse les limites (haute ou basse).

"Je peux sortir de la chambre, je suis sécurisée. Mon scope sonnera s'il se passe quelque chose", explique Lisa, une autre infirmière du service.


Dans le reportage vous serez en immersion au milieu des sonnettes, des bips, des biiiiiips, des bam bam, des tuts... des alarmes de tout genre. Alors comment réagissent les professionnels ? Y'a t-il trop d'alarme dans le service? Cela perturbe-t-il le travail des soignants? 

Merci à Lucie & Lisa, toutes les deux infirmières dans le service de réanimation chirurgicale et grands brûlés du CHU de Nantes.

Merci à l'équipe de réanimation d'avoir accepté ma présence pour la réalisation de ce reportage.

Lexique : 

Sonde d'intubation : Il s'agit d'une sonde en plastique qui est situé dans la trachée et relié à l'extérieur au respirateur, une machine qui pousse de l'air oxygéné et que le médecin peut paramètre selon le cas du malade. Elle permet également d'aller aspirer les mucosités produits par les poumons, a l'aide d'une sonde fine et souple que l'on glisse à l'intérieur et qui va aspirer les sécrétions bronchiques et ainsi dégager les voies aériennes pour une meilleure oxygénation.


Cathéter :  Il s'agit aussi d'un tube fin et mou placé dans une veine ( comme une perfusion) une grosse veine et qui permet d'apporter les médicaments nécessaires ( comme les antibiotiques, les amines ( noradrénaline..) ) .



#chudenantes / reanimation / univers sonore

Article réalisé par Morgan Houguet

Publication : Lundi 28 Avril 2014

Illustration : Chambre de réanimation.

Crédit photo : MorganHouguet






Réagir :