Rendez-vous de l'Erdre 2013 : les talents français à l'honneur
Le festival de jazz les Rendez-vous de l'Erdre est de retour ce week-end à Nantes avec une programmation encore riche : Michel Portal, Sandra Nkaké, Médéric Collignon, The Heliocentrics ou encore le mythique groupe Faust.
Du 29 août au 1er septembre, le jazz fait son retour sur les rives de l’Erdre pour la neuvième édition des Rendez-vous de l’Erdre.
Au programme, toujours le même concept : des concerts gratuits en plein air et un rassemblement de Belle plaisance et de vieux gréements.
Deux nouvelles scènes
Treize scènes vont êtres installées le long de l’Erdre depuis Nort-sur-Erdre jusqu’à Nantes, en passant par Sucé-sur-Erdre, Carquefou ou encore la Chapelle-sur-Erdre.
Deux nouvelles scènes s’ajoutent cette année, la première à Petit-Mars ou le groupe de Jacques Julienne, La Belle vie Quartet, jouera le vendredi à 12h.
La seconde scène sera installée face au Parc des expositions de Nantes à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle halle XXL. Deux scènes vouées à perdurer par la suite.
Français et européens à l'honneur
Côté musique, la programmation de cette neuvième édition reste riche et exceptionnelle. Cette année, honneur est fait aux musiciens européens qui représentent une large majorité de la programmation, les français n’étant pas en reste.
Sont très attendus entre autres le nouveau projet de Michel Portal, Michel Portal Unit, le vendredi soir à 23h ou encore Médéric Collignon qui jouera le samedi soir sur la scène nautique avec son quartet et un quator à cordes.
La scène locale sera aussi largement représentée avec une nouvelle génération très prometteuse. A suivre notamment, le saxophoniste Cédric Thimon , originaire du Mans, qui se produira deux fois cette année. La première sur la scène Talents Jazz avec le groupe SIMCa , mais aussi le samedi soir sur la scène Mix jazz en compagnie du beatboxer LOS.
Une scène Mix jazz entre électro et rock
Une Scène mix jazz qui fait aussi la part belle aux projets de nos voisins. Vendredi soir, c’est une scène assez planante qui ouvrira le festival avec le trio électro jazz Hello Skinny , un projet porté par le talenteux batteur anglais Tom Skinner.
Dans la même veine, suivra Hidden Orchestra , un quartet écossais à la musique très atmosphérique et dont l’originalité est de réunir deux batteurs.
A retrouver le lendemain, toujours sur la scène Mix jazz, Rocket Number Nine , un duo anglais -batterie et clavier - aux influences électroniques.
Suivra The Heliocentrics. Entre funk, jazz, électro et musiques ethniques, ce collectif londonien à géométrie variable a notamment accompagné DJ Shadow ou le maître de l’éthio-jazz Mulatu Astatke.
Enfin, le dimanche fera la part belle aux vieux de la vieille. A commencer par le mythique mythique groupe de krautrock allemand des années 70 : Faust ou encore le groupe néerlandais Rubatong , jeune projet porté entre autres par un ancien : le bassiste Luc Ex du groupe The Ex.
Des figures mythiques toujours très actives, à l’image d’Irakli attendu sur la scène jazz classique le samedi après-midi.
Les femmes en force
A ne pas rater enfin, quelques figures féminines qui se font de plus en plus nombreuses sur la scène nationale et celle des Rendez-vous de l’Erdre, à l’image de la batteuse française Anne Pacéo ou encore de la franco-camerounaise Sandra Nkaké qui sera pour l’occasion accompagnée du pianiste nantais Armel Dupas. Ensemble ils clôtureront le festival, sur la scène nautique, le dimanche soir dès 21h.
Belle Plaisance
Comme tous les ans, le festival accueille aussi un rassemblement de Belle plaisance. 170 bateaux sont attendus au fil de l’Erdre pendant tout le week-end.
Cette année, plusieurs gréements soufflent leurs bougies centenaires à l’image du Chantenay, un roquio qui fête ses 125 ans.
Le festival propose aussi un focus sur les chantiers Aubin. Une famille qui pendant 60 ans a créé de nombreux bateaux, dont le célèbre Muscadet - quillard qui fête ses 50 ans – sur les chantiers du pont de la Tortière et de Trentemoult.
170 bateaux sont donc attendus sur l’Erdre ce week-end. Ils arriveront tous à Nantes, samedi à 18h avant de repartir dimanche à 12h30.
Retrouvez plus d'informations sur le site des Rendez-vous de l'Erdre ou dans les reportages ci-dessus : une interview d'Armand Meignan, directeur artistique du festival et une interview de Marc Tourneux, coordinateur de la Belle Plaisance.
rendez-vous de l'erdre / 2013 / jazz / festival
Article réalisé par Karine Parquet
Publication : Lundi 26 AoûT 2013
Illustration : Stéphane Belmondo quartet lors des Rendez-Vous de l'Erdre 2012
Crédit photo : Phil Journé