Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

¯\_(ツ)_/¯

La batterie lumineuse d'Anne Pacéo

A 29 ans, la batteuse Anne Pacéo affiche déjà un parcours musical exceptionnel. Son dernier projet, Yokaï, est un voyage puissant et poétique aux confins du jazz.

Voilà une artiste à l’image de sa musique : chaleureuse, fraîche et entraînante. Sur scène, elle dégage une énergie apaisante et propose un jazz épuré où l’improvisation et la bonne humeur priment avant tout. 


A 29 ans, Anne Pacéo affiche déjà un beau palmarès: une Victoire de la musique jazz et un prix Franck Tenot en 2011, un Django d'or "nouveau talent" en 2009. 

Et le tout est bien mérité car son parcours laisse sans voix. Sidewoman de luxe auprès de Rhoda Scott, Henri Texier, China Moses ou encore Mélissa Laveaux, elle a déjà à son actif près de 150 concerts dans plus de 15 pays et deux albums en tant que leader sur le prestigieux label La Borie Jazz. 

Du trio au quintet : elle s'impose en compositrice

Son premier projet, elle le lance en 2005 avec Joan Eche-Puig à la contrebasse et Leonardo Montana au piano. Tous sont alors étudiants au Conservatoire national de Paris dans la classe jazz. Triphase remporte alors un vif succès. 

Mais sa quête de variétés sonores est loin d’être assouvie. En 2012, Anne Pacéo décide de réunir un quintet autour d’elle et invite Stéphane Kerecki (contrebasse), Antonin Tri Hoang (saxophone et clarinette), Pierre Perchaud (guitare) et toujours au piano Leonardo Montana. 

Le projet lumineux de Yôkaï

Sort alors un nouvel album : Yôkaï. Un mot japonais qui désigne de petits démons aux qualités extraordinaires et mystérieuses. A l’image du projet : une musique très solaire et envoûtante, un hommage au plaisirs simples. 
Neuf compositions lumineuses écrites sur mesure pour ses musiciens, entre la Birmanie et le Cercle Polaire. 
Sur cet opus, elle se prête aussi pour la première fois au chant, sur le titre "Smile". Une voix douce et emprunte de poésie. 

Anne Pacéo avait envie d’écrire ses compositions, de jouer sa musique, de nous emmener voyager dans sa direction. Et on la suit sans rechigner ! 

Lors de son passage aux Rendez-vous de l’Erdre, nous avons eu le bonheur de la rencontrer. Pour Prun’, elle revient sur son dernier album, la création de Yokaï, son travail musical en studio et sur scène, ses choix en tant que compositrice et sa condition de jazzwoman. Une interview à retrouver ci-dessus.

Interview et article réalisés par Karine Parquet 


anne paceo / jazz / rendez-vous erdre

Article réalisé par Karine Parquet

Publication : Vendredi 13 Septembre 2013

Illustration : Anne Pacéo sur la scène des Rendez-Vous de l'Erdre 2013

Crédit photo : Christophe Sergent






Réagir :