Tourne-disque : pépite africaine dessinée
Après le Montreur d’histoire, Zidrou et Raphaël Beuchot viennent de publier Tourne Disque. Un album au cœur de la douceur africaine. Une histoire de musique et d'amitié. Rencontre avec son dessinateur.
Il a beau n'être né qu'en 1980, il a déjà vécu plusieurs vies. Car avant de nous délecter de ses talents de dessinateur, monsieur était ingénieur commercial après avoir fait l'Ecole du Bois.
Mais l'amour du dessin rattrape Raphaël Beuchot et le voilà qui file désormais de crayons, pinceaux en papiers pour illustrer bandes-dessinées et divers livres jeunesse.
Grand Fan d'Ursasawa, un peu de Bilal, Gipi et Otomo, on dit de son trait de dessin qu'il possède un caractère rafraîchissant et protéiforme. En effet, si ses récits édités chez Ankama mettent en avant un certain semi-réalisme anguleux, sur fond d'humour morbide et décalé, on retrouve la même option dans le collectif « 13m28 », premier projet publié de l'ex-éditeur Manolo Sanctis dont, illustrant une chronique contemporaine, il dessine l'histoire tutélaire dans un style plus lâché.
Cela ne l'empêche pas de réaliser des albums plus classiques, tel Le Montreur d'Histoires sur un scénario de Zidrou pour Le Lombard. Un album qui s'inscrit dans une trilogie sur l'Afrique dont le deuxième tome vient de sortir :Tourne Disque. Raphael Beuchot co-signe le scénario avec Zidrou encore, mais en y mettant encore plus sa patte.
L'amitié d'un violoniste belge et un boy qui tourne des disques
Tourne Disque est un album qui parle Afrique bien sûr, musique surtout et amitié. L'histoire du voyage d'un des plus grands violoniste belge : Eugène Ysaÿe. Un personnage qui a bel et bien vécu mais que le scénariste Zidrou imagine partir à la fin de sa vie pour un voyage en Afrique. En ce 20 juillet 1930, veille du centenaire de l'indépendance de la Belgique, il est attendu à Libreville pour y donner un concert. Coincé par un torticolis, il va rencontrer un domestique en charge de tourner les disques pour ses maîtres.
"Le colonialisme est un cadre, il y a un point de vue certes, mais ce n'est pas le propos direct. Ceci dit la simple existence de ce boy noir est choquante en soi. La charge anti-coloniale est donc bien là, mais l'atmosphère générale de la bande-dessinée est très douce", explique le dessinateur.
Invité de l'émission Comic Strip le 12 juillet, Raphaël Beuchot revient sur l'écriture de cet album. Rencontre avec un dessinateur à la plume et la langue bien déliée !
raphaël beuchot
/ tourne-disque
Article réalisé par Karine Parquet
Publication : Vendredi 01 AoûT 2014
Illustration : Couverture de Tourne Disque
Crédit photo : Raphael Beuchot