Radios associatives : une voix pour l'émergence musicale ?
A l'occasion des 15 ans de Prun', la radio organisait une conférence autour du rôle de la programmation musicale dans les radios associatives, en compagnie de nombreux invités.
Qui programme dans les radios associatives ? Comment s'effectuent leurs choix ? Quelle couleur musicale et quel public vise chaque radio ? Les radios sont-elles concurrentes entre elles sur la programmation ou complémentaires ?
En quoi les radios associatives peuvent-elles être un support inédit pour les artistes locaux ? Quelles relations entretiennent les programmateurs, les labels et les artistes ?
Voilà peut-être autant de questions que vous vous êtes posées un jour. Ou au contraire, vous écoutez la radio sans avoir conscience de l'important travail réalisé par les programmateurs, bien souvent bénévoles dans les radios associatives.
Un débat avec des programmateurs de radios, artiste et responsables de label
Prun' vous propose donc de plonger dans les coulisses de la programmation musicales des radios associatives autour d'un débat de deux heures.Enregistré le mercredi 28 mai, dans les locaux de Pol'n, le débat animé par Boris Lemasson réunissait :
- Josselin Couteau, l'un des programmateurs de Prun’
- Henri Landré, programmateur chez Jet FM
- Freddy Vincent, programmateur chez Graffiti
- L'artiste Samifati
- Nicolas Guibert du label Tentacule Records
- Vincent Bazille du label Yotanka.
Vous pouvez réécouter le débat ci-dessus.
pol'n / radios associatives / programmation / programmation prun / programmateurs / musique
Article réalisé par Karine Parquet
Publication : Lundi 02 Juin 2014
Illustration : Le débat à Pol'n du mercredi 28 mai 2014
Crédit photo : PRUN'