Quelles conséquences à la disparition des abeilles?
Depuis les années 90 en Europe et le début des années 2000 aux États-Unis, on assiste à de massives disparitions d’abeilles. L’enjeu est majeur. L’abeille, et plus largement les pollinisateurs, jouent un rôle fondamental dans l’écosystème.
Les abeilles sont-elles en voie de disparition?
En tout cas, leur nombre diminue drastiquement depuis vingt ans. Elles sont menacées à l’extrême et avec elles la plupart des arbres fruitiers, les semences, le café, le cacao… Bref : autant de cultures essentielles pour l’alimentation humaine.
En cause, des pesticides notamment, mais aussi des agents biologiques (virus, acariens...), les OGM etc... Ces perturbateurs tuent massivement les abeilles et empêchent la pollinisation sans laquelle le cycle de la nature est impossible. Tous ont pour point de départ la main de l'homme.
Il y a là un risque écologique et économique de tout premier plan.
Invité(e)s :
- Monique L'hostis : agrégée de parasitologie, responsable de la formation continue en apiculture et pathologies apicoles à Oniris, Nantes.- Suzanne Bastian, vétérinaire, maître de conférence à Oniris, Nantes.
Crédits et musiques :
Une émission préparée et présentée par Agathe Petit, avec Pierre Charrier et réalisée par Victor Lucas.- Taj Mahal "Queen bee"
- The Archies "Sugar sugar"
Article réalisé par Agathe Petit
Publication : Mercredi 25 Octobre 2017
Illustration : Les abeilles