Pumpkin : Peinture Fraîche sur le mur du son
Le cinquième album de Pumpkin & Vin's Da Cuero vient de sortir sur le label Mentalow. Prun' se fait l'écho d'une voix qui sort du cœur.
Pumpkin évolue, est volubile
Le nouvel album de Pumpkin & Vin's Da Cuero est sorti le 18 mai dernier en partenariat avec Prun'. Si la radio suit les révolutions musicales de ces artistes depuis un moment, le dernier opus vient asseoir la légitimité du duo dans le paysage du rap français.
Pumpkin sort un premier disque en 2009, L'année en décembre, aux productions teintées de soul et de jazz. Déjà, on perçoit dans les phases de la rappeuse l'audace et l'authenticité de l'artiste en devenir. Elle confirme cette introduction lyricale avec un deuxième projet, Silence Radio, où l'on retrouve de nombreuses collaborations de qualité.
Le beatmaker Vin's Da Cuero entre en scène lors du deuxième album de la chanteuse, Ainsi de Suite, en mars 2010. L'entente est immédiate et le duo enchaîne les titres, mixtapes et featurings. La fraîcheur exquise de leur nouvel opus témoigne aujourd'hui encore de leur alchimie sonore.
Duo de choc, partenariats de choix
C'est en écoutant Tyler The Creator, Mr Ogz, Atmosphere, Flying Lotus, Elodie Rama, Chet Faker ou encore Die Antwoord que les acolytes ont créé l'album Peinture Fraîche.
Concentrée sous les toits de Paris, Pumpkin a fait crisser la feuille blanche pour nous servir des textes bien trempés. Les thèmes abordés transcrivent avec justesse le mal de vivre des temps modernes. Loin de tomber dans la morosité, les phases de la rappeuse agrippent les maux du quotidien avec une puissante rage de vivre. Quand elle ne se lave pas de peur, que l'inspiration ne parte avec le savon, la femme rencontre ses pairs à la recherche de collaborations fertiles. C'est dans cette dynamique que la rappeuse a travaillé avec de nombreuses pointures du hip-hop actuel. Sur cet ultime opus de Pumpkin & Vin's Da Cuero, on retrouve la plume et le flow de 20syl, Boog Brown, Rita J., Mr J.Medeiros, Dynasty ou encore Signif.
L'album s'ouvre sur la chanson Discipline avec une tirade sans concession, posée sur une percussion brut. La mise en bouche est idéale pour annoncer la couleur de ces 12 titres incisifs."Femme végétale, sans lumière j'perds les pédales; Ma discipline est sans école, sans diplôme, expérimentale. Parole brutale, complexe et ornementale, nom propre sur musique sale, nature paradoxale."
La suite vous appartient.
pumpkin / vin's da cuero / mentalow / hip hop / interview musicale
Article réalisé par Frédérique Jouet
Publication : Lundi 18 Mai 2015
Illustration : Pumpkin